Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Jos Verstappen veillera toujours de près sur Max, ‘même en 2023’

Tuer le père ? Pas pour tout de suite !

11 mars 2018 - 11h45, par Alexandre Combralier 

Dans le paddock de Barcelone, la semaine dernière, Jos Verstappen a de nouveau été vu converser avec son fils, par exemple après sa sortie de piste avec la Red Bull dans les graviers.

Le père reste encore très proche de son fils, dans son management et dans la gestion de sa carrière. Si le maître a dépassé l’élève, Jos s’en attribue une bonne part de responsabilité néanmoins.

« Max est juste un peu meilleur que moi dans tous les domaines. J’étais bien loin d’avoir toutes ses qualités à son âge. Bien sûr c’est aussi le résultat du coaching qu’il a reçu. Max est capable de s’auto-contrôler, il est beaucoup plus conscient. Max a ce self-control. Cependant j’avais aussi ces qualités d’intelligence. Je ne sais pas s’il est plus talentueux que je l’étais, je trouve que c’est très difficile de juger une telle chose, mais il a reçu un bien meilleur entraînement. »

« Bien sûr je travaillais intensément avec lui, tous les jours. Je notais toutes ses erreurs, et tout ce qu’il faisait de bien aussi. Vous n’apprenez pas seulement de vos erreurs mais aussi de vos points forts. Dépasser, ce n’est pas forcément bon. Si vous dépassez quelqu’un et que vous perdez beaucoup de temps, c’est juste débile. Je travaille avec lui sur ce genre de choses depuis qu’il a cinq ans. Chaque jour, il conduisait et il apprenait quelque chose. En fait, dès que je faisais quelque chose en lien avec le sport auto, il était là. Il était parfois silencieux, mais il écoutait. Il mémorisait tout, y repensait. Et ça a été d’une énorme influence pour lui. Max est consciemment et inconsciemment bien mieux préparé. Ce fut grâce à moi d’abord et ensuite, maintenant, grâce à Red Bull Racing. Ce mélange a été parfait. »

Jos Verstappen n’entend pas laisser Max voler de ses propres ailes cette saison. Le père prévient le fils : il faudra toujours compter sur son influence pendant un bon moment.

« Nous serons toujours là avec lui. Je serai présent à la plupart des courses. Je parle à des gens, je marche dans le paddock, je vois des choses dans le garage. Je parle avec Max et je discute de tout avec lui. Ce sera toujours le cas, pas seulement pour cette saison, mais aussi dans cinq ans. C’est bon d’avoir des gens autour de vous qui comprennent ce dont il est question. Bien sûr, il en sait de plus en plus, mais avoir toujours quelqu’un qui vous remette en question, et qui dans le même temps puisse toujours venir vous parler, vous conseiller, c’est un mélange parfait. »

Reste à voir si bien sûr, Max Verstappen acceptera toujours autant la présence paternelle au fur et à mesure des années…


Partager
Bookmark and Share
Bookmark and Share on Google   Bookmark and Share on Yahoo   Bookmark and Share on Netvibes   Bookmark and Share on Newsgator
Plus
Info précédente : Marko : Honda ? Je le savais !
Info suivante : Rosberg révèle la faiblesse de Lewis Hamilton
F1
Photos - GP de France 2018 - Jeudi (338 photos)
Photos - GP du Canada 2018 - Course (575 photos)
Photos - GP du Canada 2018 - Avant-course (308 photos)
Photos - GP du Canada 2018 - Samedi (619 photos)
Photos - GP du Canada 2018 - Vendredi (709 photos)
Photos - GP du Canada 2018 - Jeudi (334 photos)
Photos - GP de Monaco 2018 - Course (725 photos)
Photos - GP de Monaco 2018 - Avant-course (191 photos)
Photos - GP de Monaco 2018 - Samedi (759 photos)
Photos - GP de Monaco 2018 - Vendredi (284 photos)
F1

F1
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
Vidéo - Toyota à la conquête des 24h du Mans pour 2018
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Sebastian Vettel à Monaco
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
Vidéo - Hamilton : Mercedes doit gagner ce weekend
Vidéo - The circuit / Episode 1 - 2018
Vidéo - La Renault RS18 en piste à Barcelone
Vidéo - La Toro Rosso STR13 en piste à Misano
Vidéo - La Williams FW41 entre en piste avec Kubica à Aragon
F1

F1


Miniboutik











F1
F1

F1
F1

WRC
WRC