Kaltenborn : Le système ne tourne pas rond en F1

"Quand vous voyez l’argent généré par la F1..."

Par Franck Drui

29 mars 2016 - 11:15
Kaltenborn : Le système ne tourne (...)

Les équipes Sauber, Force India et Manor ont été obligées de demander à la FOM (Formula One Management) de Bernie Ecclestone une avance sur leurs droits et primes dus au titre de l’année 2015, un signe qui démontre que la santé économique des petites équipes ne s’arrange toujours pas.

"Je ne sais pas pourquoi Force India a aussi demandé cette avance mais nous savons tous que les 3-4 premiers mois de l’année sont les plus difficiles en matière de coûts. C’est à ce moment qu’il faut préparer les nouvelles voitures à prendre la piste," déclare Monisha Kaltenborn, la directrice de Sauber.

"Je ne fais pas de commentaires sur l’état de nos finances et je vais continuer à tenir cette ligne. Il y a eu l’histoire des salaires non payés en février et c’était très regrettable. C’était un malheureux concours de circonstances et, comme je l’ai dit, cela ne devrait plus arriver."

Kaltenborn continue à s’en prendre au système mis en place par les Accords Concorde, qui ne redistribue pas à parts égales les revenus entre les équipes et favorise les constructeurs, pourtant les mieux lotis financièrement.

"Cela ne vous met pas plus à l’aise de savoir que d’autres équipes comme la nôtre souffrent également. Vous ne pouvez pas utiliser ça comme excuse et dire ’Je ne peux pas faire ceci ou cela mais de toute façon 5 autres équipes ne peuvent pas le faire non plus’. Il faut s’occuper de votre propre équipe, de votre personnel."

"La situation du sport est simplement malheureuse et cela n’a rien à voir avec la F1 en tant que produit, il s’agit simplement d’accords commerciaux. C’est aussi le résultat des règles techniques du moment et il est vraiment temps d’agir là-dessus. Quand vous voyez l’argent généré par la F1 et que des équipes continuent à souffrir, c’est que, fondamentalement, le système ne tourne pas rond."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos