Kris Meeke impressionne, Craig Breen confirme

Bilan du Tour de Corse

Par Franck Drui

2 octobre 2016 - 16:29
Kris Meeke impressionne, Craig (...)

Impressionnants d’aisance sur les routes du Tour de Corse, Kris Meeke et Paul Nagle ont survolé la dernière étape en remportant les deux spéciales. Sur la seconde voiture Abu Dhabi Total WRT, Craig Breen et Scott Martin ont confirmé leur potentiel. Pour leur premier rallye asphalte à bord d’une WRC, ils terminent dans le top 5.

Après deux premières étapes très éprouvantes, la troisième journée du Tour de Corse était nettement plus courte. Pour autant, il ne fallait pas la prendre à la légère ! Le parcours passait d’abord par Antisanti – Poggio di Nazza, la plus longue spéciale du rallye avec ses 53,78 km, puis Porto-Vecchio – Palombaggia (10,42 km) en guise de Power Stage.

Repartant en Rally2 après leur touchette de la veille, Kris Meeke et Paul Nagle avaient le privilège d’ouvrir la route. À l’attaque d’un bout à l’autre dans l’ES9, l’équipage britannico-irlandais signait un meilleur temps retentissant, puisque le deuxième était relégué à 35’’3, soit plus de 6/10e au kilomètre !

Même s’il conservait la cinquième place du classement général, Craig Breen ne se montrait pas satisfait de sa prestation, bridée par des notes prises en 2015 et définitivement inadaptées au rythme élevé des WRC.

Après un changement de pneus à l’entrée de Porto-Vecchio, les équipages s’élançaient dans la Power Stage, dernier rempart avant le podium d’arrivée. Une nouvelle fois, personne ne réussissait à battre Kris Meeke. Seul Andreas Mikkelsen s’approchait, à cinq petits dixièmes de seconde. Gérant l’écart avec Hayden Paddon, Craig Breen atteignait quant à lui son objectif de rentrer dans le top 5 du classement général !

Abu Dhabi Total WRT poursuivra sa saison au Rallye d’Espagne (13-16 octobre), avec trois voitures engagées pour Kris Meeke / Paul Nagle, Craig Breen / Scott Martin et Khalid Al Qassimi / Chris Patterson. La saison s’achèvera au Rallye de Grande-Bretagne (27-30 octobre). Cette fois, ce sont quatre voitures qui seront alignées. Kris Meeke / Paul Nagle et Craig Breen / Scott Martin joueront à domicile – ou presque – tandis que Stéphane Lefebvre fera son retour avec un copilote qui sera annoncé ultérieurement. Enfin, Quentin Gilbert et Renaud Jamoul complèteront l’effectif après avoir disputé le championnat WRC2 sur une DS 3 R5.

ILS ONT DIT

Craig Breen : « Cette semaine a été intense et difficile, mais nous sommes évidemment heureux de terminer dans le top 5 du Tour de Corse. Tout s’est vraiment bien passé et nous repartons avec de l’expérience, au volant d’une World Rally Car et sur ce qui est sans doute le plus complexe des rallyes sur asphalte. Notre cinquième place finale est cohérente avec les objectifs que nous nous étions fixés avant le départ. De plus, nous avons progressé au fil des kilomètres pour réaliser quelques très bons chronos. Je veux remercier tous ceux qui m’ont permis d’être au départ et qui m’ont accompagné pour venir à bout de ce rallye ! »

Kris Meeke : « Pour moi, il était très important de revenir au meilleur niveau ce matin. Je devais reprendre confiance dans mes notes, après qu’une erreur effectuée en reconnaissances ait causé ma touchette d’hier. Cela rappelle à quel point cette phase de la course est importante. Pour nous, le rallye ne commence pas le vendredi, mais le lundi lorsqu’il faut décrire chaque virage en deux passages à basse vitesse. C’est une bonne leçon dont je me souviendrai. Ce matin, j’étais satisfait de mon temps à l’arrivée de l’ES9 et je suis également heureux d’avoir remporté la Power Stage, même si les points n’ont aucune valeur puisque je ne joue pas le championnat. Je suis impatient de revenir sur le Tour de Corse, afin de me battre pour la victoire. »

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos