L’Union Européenne prête à venir fouiller dans les affaires de la F1

Après tout ce battage médiatique

Par Franck Drui

20 novembre 2014 - 12:32
L'Union Européenne prête à (...)

Les multiples articles dans la presse internationale concernant la crise qui secoue la Formule 1 et la perte probable d’une, deux voire trois équipes d’ici au début de l’année prochaine, a interpellé l’Union Européenne.

Les petites équipes avaient menacé d’alerter la Commission Européenne sur la manière dont le sport est géré, avec des revenus à la distribution très inéquitable, un Groupe Stratégie qui exclut les petites et moyennes équipes du processus de décision et une équipe, Ferrari, qui a même un pouvoir politique, celui d’opposer son véto à n’importe laquelle de ces décisions.

La menace n’a pas été mise à exécution par les petites équipes mais le mal est fait selon le magazine allemand Auto Motor und Sport : après tout ce battage médiatique, la Commission serait bien prête à venir fouiller un peu dans les affaires de la Formule 1.

L’ancien patron de Mercedes, Ross Brawn, explique comment on en est arrivé là.

"Bernie Ecclestone considérait la FOTA (l’Association des équipes de F1, aujourd’hui dissoute) comme une menace réelle et il devait tuer dans l’œuf l’émergence d’un éventuel championnat parallèle. Il a alors pris Ferrari et Red Bull à part avec la promesse de leur donner de gros bonus financiers."

Pour l’ancien président la FIA, Max Mosley, il y a là un véritable problème. "Donner plus d’argent aux grosses équipes c’est comme leur allouer un moteur plus puissant encore."

"La F1 doit maintenant réagir avec un plan en 3 points : redistribuer les revenus de manière équitable entre les équipes, réduire les coûts et simplifier les règles."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos