La Formule E s’attend à être le seul championnat viable en 2040

Son directeur mise sur un avenir 100% électrique

Par Emmanuel Touzot

10 janvier 2018 - 13:15
La Formule E s'attend à être (...)

La Formule E n’a pas encore rencontré l’engouement public attendu, mais son directeur, Alejandro Agag, est persuadé qu’elle représente le seul avenir des sports mécaniques. Plus précisément, Agag estime qu’elle sera la seule discipline viable en sport auto à l’horizon 2040.

Selon lui, l’électrification du monde sera complète à ce moment-là, et les restrictions qui doivent être appliquées à l’automobile, puisque la France et l’Angleterre veulent se débarrasser des moteurs diesel puis essence, permettront à la Formule E de prendre la place de la F1.

"Je pense que la Formule E va être très importante" explique Agag. "Je pense que dans 30 ou 40 ans, elle sera le seul sport automobile restant. Il pourrait y en avoir d’autres, mais elle sera la principale car le monde sera électrique. Si le monde n’est pas électrique dans 20 ou 30 ans, nous aurons de gros problèmes. Et même si cela arrive, la Formule E sera le principal championnat automobile".

Richard Branson, directeur de Virgin, a même établi un pronostic plus favorable à la Formule E, assurant en 2015 qu’elle surpasserait la Formule 1 avant 2020.

"Nous n’aimons pas nous mettre en compétition avec la F1" poursuit Agag, qui ne peut que constater l’avance conservée par la Formule 1. "Nous aimons la F1 et nous pensons qu’elle est géniale, mais je suis d’accord avec Richard Branson, il est très intelligent et il a souvent raison".

Alejandro Agag se montre en tous cas satisfait de la progression de son championnat. Alors qu’elle a commencé sa quatrième saison, elle a plus progressé que ce qui était initialement prévu et elle est devenue le premier championnat FIA à s’associer avec un sponsor titre.

"Je suis surpris, nous sommes bien au delà des attentes lors du lancement du projet. Signer un partenariat comme celui-ci avec une entreprise comme ABB, c’est un grand pas. Nous n’aurions pas imaginé cela quand nous avons lancé le projet et nous continuons à recevoir de bonnes surprises, donc cela signifie que nous allons dans la bonne direction".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos