La nouvelle organisation de Honda donne déjà des résultats

Une organisation plus fine et plus adaptée

Par Alexandre C.

16 mars 2018 - 08:51
La nouvelle organisation de Honda (...)

Les progrès de Honda sur la piste, constatés à Barcelone lors des essais hivernaux, sont aussi sans doute le fruit d’une restructuration profonde en interne et d’un changement de philosophie dans le développement du moteur.

Yusuke Hasegawa a été débarqué, au profit d’un tandem constitué par Toyoharu Tanabe, directeur technique des opérations piste, et de Yasuaki Asaki, qui supervise la R et D à Sakuza. Mais les réformes opérées dans le fonctionnement interne de Honda dépassent un simple changement de personnes.

Masashi Yamamoto, directeur général du sport automobile chez Honda, explique les bénéfices stratégiques apportés par cette redistribution des rôles.

« Tanabe était en F1 par le passé et a relevé les précédents défis de notre entreprise dans ce sport, et récemment, il dirigeait le projet IndyCar, donc naturellement, il a beaucoup d’expérience pour ce qui est des opérations piste. Son style de management consiste à aller dans la salle d’ingénierie et à collecter les informations pour prendre des décisions, plutôt que d’attendre que les informations lui soient rapportées. Il est donc capable de montrer clairement son leadership, dans le cadre d’une coopération étroite avec Toro Rosso et nos ingénieurs. »

« Asaki est un leader qui a réussi à prendre en main certains de nos projets en souffrance, pour en faire des projets couronnés de succès. Il sait toujours prendre la bonne décision et fixer des priorités, triant le bon grain de l’ivraie. D’ores et déjà à Sakura, il a commencé à étudier tous les développements en cours pour en abandonner certains et en conserver d’autres. Par conséquent, nous concentrons plus de ressources sur certains projets, ce qui permet d’accélérer le développement. »

Grâce à cette division du travail, Tanabe explique lui-même qu’il pourra être bien plus près de ses ingénieurs au quotidien, ce qui était impossible pour son prédécesseur, dont les missions étaient trop larges.

« Je suis davantage sur le terrain, sur le circuit. Pour progresser en termes de performance, l’équipe de développement à Sakura doit avoir des informations précises et pertinentes venant de la piste. C’est une priorité. Donc nous leur fournissons ces renseignements pour qu’ils puissent réagir rapidement pour identifier les bonnes priorités. »

« Certaines parties de notre travail en F1 sont les mêmes depuis longtemps, mais le moteur s’est mué en unité de puissance, donc bien des domaines ont changé récemment. Je commence seulement. Je dois commencer à apprendre ce que je peux faire d’où je suis. »

« Toro Rosso nous a aussi rejoints cette année, et c’est aussi une nouveauté pour nous – pas pour moi, mais pour nous tous. Donc personne ne peut me dire ‘Voici comment Toro Rosso fonctionne’. Nous avons dû pour le comprendre travailler tous les jours, pour gérer et organiser la partie opérationnelle de notre relation. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos