Lappi : J’étais tellement nerveux avant la dernière spéciale

Iceman a eu chaud !

Par Franck Drui

31 juillet 2017 - 16:00
Lappi : J'étais tellement (...)

Esapekka Lappi a confié avoir les nerfs en bouillie avant la dernière spéciale du Rallye de Finlande, à l’issue duquel le Finlandais signait sa première victoire en WRC.

Malgré sa réputation de pilote imperturbable sous la pression, le Finlandais de 26 ans a néanmoins ressenti une montée de tension avant le départ de la Power Stage.

« J’étais tellement nerveux avant la dernière spéciale », confiait-il. « Je n’avais jamais ressenti cela auparavant. Je ne sais même pas pourquoi, mais je me sentais vraiment mal. Tout est revenu sous contrôle dès que j’ai démarré. »

Esapekka Lappi gardait ses émotions sous contrôle pour s’imposer avec 36"0, sa première victoire après seulement quatre départs au plus haut niveau du WRC. Des milliers de fans se rassemblaient ensuite à Jyväskylä pour acclamer leur nouvel héros.

« J’ai toujours rêvé de remporter ce rallye », expliquait-il. « Nous l’avons fait dès notre premier essai avec cette voiture. C’est un objectif de moins sur ma liste ! Je m’attendais à être sur le podium, avec une troisième pIace par exemple, mais vraiment pas plus. Jamais je n’aurais imaginé m’y imposer dès mon premier départ en WRC. C’est quelque chose d’unique. »

Son rêve avait pourtant failli se transformer en cauchemar dans l’avant-dernière spéciale, lorsqu’il cassait une jante de sa Toyota Yaris alors qu’il était confortablement installé en tête de l’épreuve.

« Je suis seulement entré un peu tôt dans un virage », détaillait-il. « Le virage se resserrait et un pneu à l’arrière est sorti de la route et a touché une pierre. C’est cela qui a cassé la jante. »

« Je voulais vraiment me tuer à cet instant. Je ne savais pas vraiment ce qui avait cassé avant la fin de spéciale. Finalement, il n’y avait pas de problèmes. Nous avons changé la roue et tout s’est bien passé ! »

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos