Latvala : Une victoire importante pour la confiance

Victoire et soulagement pour Latvala au Portugal

Par Franck Drui

25 mai 2015 - 10:25
Latvala : Une victoire importante (...)

Jari-Matti Latvala affirme que sa victoire au Rallye du Portugal enlève la pression qui l’entourait après son début de saison décevant.

Après sa deuxième place à l’ouverture de la saison au Rallye Monte-Carlo, les scores vierges en Suède, au Mexique et en Argentine le reléguaient au neuvième rang du classement général. Mais à Matosinhos, sa victoire - la treizième de sa carrière - avec 8.2s d’avance sur Sébastien Ogier, son équipier chez Volkswagen Motorsport, a reboosté le Finlandais.

“Cela enlève énormément de pression sur mes épaules”, confie-t-il. “Il y avait pas mal de pression sur cette épreuve, et ma confiance était au plus bas. Remonter la pente pour s’imposer représente beaucoup."

“Quand vous ne performez pas, vous entrez dans une spirale négative, et vous devenez vous-même négatif. Pas seulement dans la pilotage. Vous apportez des ondes négatives dans tout ce que vous faites. Vous devez vous en extirper. Mais comme je ne souhaite même pas y entrer, je devais obtenir de meilleurs résultats."

Le Finlandais a avoué sa nervosité avant le départ de l’ultime Power Stage – l’épreuve légendaire de Fafe – alors qu’il disposait de 10.4s d’avance.

“Il y avait évidemment un peu de pression au départ de la spéciale. Je voulais quelques points bonus, mais quand vous devez absolument vous imposer, vous ne pouvez pas tout donner."

“J’ai commis deux erreurs, mais Seb a été fantastique. Dans l’ensemble, je suis heureux de mon parcours. La victoire et les deux points bonus de la Power Stage sont les bienvenus après ces temps difficiles.”

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos