Latvala encore surpris en Pologne

Un rallye qui ne lui réussit pas

Par Franck Drui

11 juillet 2015 - 09:49
Latvala encore surpris en Pologne

Jari-Matti Latvala a confié son soulagement d’avoir pu terminer le Rallye de Pologne, malgré l’accident de la dernière spéciale, dans une curieuse répétition de celui qui l’avait privé d’un podium en 2009.

Le Finlandais avait la possibilité de devancer Ott Tänak pour le gain de la troisième place, le week-end dernier, en Pologne, quand il est sorti de la route dans la dernière spéciale, heurtant un arbre. Cette sortie tardive a rappelé sa mésaventure de 2009, quand il avait abandonné dans l’ultime super spéciale, alors qu’il allait pouvoir terminer deuxième derrière son coéquipier de l’époque, Mikko Hirvonen.

« Je ne sais pas ce que je trouve de si difficile à terminer ce rallye, confie Jari-Matti Latvala à WRC.com. La différence, cette fois, c’est que, grâce à de sacrées réparations, nous avons réussi à rallier l’arrivée. »

Le pilote finlandais reconnaît que l’accident s’est produit alors qu’il tentait d’attaquer pour prendre le meilleur sur Tänak. « J’étais 1’’1 seconde derrière Ott avant la dernière spéciale. Je savais qu’il fallait que je donne le meilleur de moi-même pour pouvoir le battre. Donc j’ai intensifié mon attaque, j’ai optimisé mes points de freinage et j’ai pris des risques là où je n’en avais pas pris lors du premier passage. »

« Tout se passait bien jusqu’à ce qu’on arrive dans un virage sur la gauche en forêt. Avant celui-là, c’était un virage à droite, au niveau duquel j’avais freiné lors du premier passage. Lors du deuxième, je suis passé à fond, j’étais trop rapide. Je me suis rendu compte que ça ne passait pas ; j’ai vu un petit trou dans la forêt et j’ai essayé d’y mettre la voiture. J’y suis parvenu, j’étais soulagé de me dire qu’on avait pu en réchapper…puis on a tapé un arbre. »

« On a fait demi-tour, puis on est repartis mais, dans la ligne droite, le moteur chauffait beaucoup trop. Nous avons alors compris que le radiateur était endommagé. On a fait un kilomètre jusqu’à la ligne d’arrivée, j’ai coupé le moteur et on a continué jusqu’au point de contrôle. »

« Le radiateur était cassé en deux endroits et il y avait plein de petits trous. Nous l’avons pris et essayé de le réparer avec du liquide prévu à cet effet. Nous avons dû recommencer pour réussir à boucher suffisamment de trous pour que le radiateur puisse retenir un peu d’eau. Heureusement, on nous a donné des bouteilles d’eau à l’arrivée. Nous l’avons rempli sur le chemin mais aussi au contrôle. »

Latvala a reçu une pénalité pour être arrivé quatre minutes en retard, pénalité qui l’a repoussé au cinquième rang. Mais grâce à toutes les attentions dont a pu bénéficier sa Polo R WRC, il a réussi à rallier l’arrivée. « Je voulais vraiment terminer sur le podium. Mais on n’a pas pu. Mais, grâce à nos mécaniciens, on a réussi à aller au bout », a-t-il conclu.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos