Lauda : La F1 a monté le son en 2015

Des moteurs plus bruyants qu’en 2014, et ce n’est pas fini

Par Franck Drui

27 mai 2015 - 14:34
Lauda : La F1 a monté le son en 2015

Les bruits bien plus doux des moteurs turbo depuis 2014 leur ont attiré beaucoup de critiques et sont souvent cités comme l’une des explications au déclin des audiences en Formule 1. Mais Niki Lauda estime qu’en 2015, les moteurs se font davantage entendre.

« Regardez par rapport à l’an dernier, déclare l’Autrichien. Aucun doute, le bruit s’est accru, alors je pense que nous allons dans la bonne direction. Le seul qui est un peu moins bruyant est le Renault, mais ils ont aussi moins de puissance. »

Diverses solutions ont été envisagées pour mettre un coup de fouet au volume sonore, comme par exemple une modification des échappements. Lauda précise que ces expérimentations sont toujours d’actualité.

« Nous sommes en train de travailler sur un programme pour 2017, bien que nous puissions le déployer dès l’an prochain. Nous pourrions n’avoir que 6 rapports au lieu de 8, parce que le huitième n’est utilisé qu’à Monza et peut-être Spa. Avec 6 vitesses seulement, les moteurs monteront davantage dans les tours, et le bruit s’en trouvera augmenté. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos