Lauda ne sait pas encore s’il poursuivra en F1 après 2020

D’autres projets pourraient le mobiliser

Par Franck Drui

27 mai 2018 - 11:21
Lauda ne sait pas encore s'il (...)

Niki Lauda n’a jamais quitté les paddocks de la Formule 1, après avoir raccroché son casque.

Le champion du monde autrichien a notamment été consultant pour Ferrari et un des dirigeants de Mercedes en F1, une équipe dont il possède des parts avec Toto Wolff.

Lauda admet aujourd’hui, dans un entretien accordé à l’AFP, qu’il ne sait pas encore s’il restera en Formule 1 après 2020, à l’expiration des accords actuels avec la FOM et la FIA.

"Mon contrat, comme celui de Toto Wolff, court jusqu’à la fin de 2020. On est tous les deux là depuis début 2013. On verra pour la suite," dit-il.

"J’ai d’autres activités par ailleurs. J’ai racheté en janvier mon ancienne compagnie aérienne Niki, que j’ai intégrée dans une autre de mes compagnies, Laudamotion. Et j’ai vendu 25% des parts du nouvel ensemble à Ryanair, qui est mon nouveau partenaire. Mais je laisse la gestion au quotidien à d’autres personnes."

L’Autrichien l’admet, il se fait vieux, mais sa passion reste intacte. Cependant, l’idée de Liberty Media, celle de voyager jusqu’à 25 fois par an sur des Grands Prix, ne l’enchante guère.

"Il y a des limites, pas seulement pour moi, mais pour tous les gens qui travaillent très dur dans le paddock. La F1 est un sport extrêmement compétitif. Si on passe à 25 courses, on devrait doubler les équipes d’ingénieurs et de mécaniciens. Je considère que cela serait très dommageable de dépasser 21 ou 22 GP par saison."

"Car s’il y a trop d’évènements, les gens perdront leur intérêt pour ce sport. Les changements continuels de ces dernières années le rendent déjà moins attractif. A commencer par le Halo qui est pour la FIA une nécessité de ne pas engager sa responsabilité en cas d’accident mais qui pour la F1 est une catastrophe. Cela va à l’encontre de l’aspect combat de gladiateurs de la catégorie. Il faut faire vraiment attention."

Il y a des chances (assez faibles) que Mercedes ne soit plus en F1 en 2021. Mais le constructeur allemand sera au moins présent en Formule E, dès la prochaine saison.

"La FE, c’est assez fascinant. Du point de vue du spectacle, moi qui suis de la vieille école, je trouve ça pas mal. Ce que je n’aime pas, c’est le changement de voiture à mi-course. Pour le reste, je trouve incroyable le nombre de sponsors et de constructeurs qui s’engagent dans cette catégorie parce que tout le monde en ce moment devient hystérique quand on parle de la propulsion électrique. Ils veulent en être absolument, sans saisir parfois de quoi il retourne exactement."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos