Le Halo, une protection plébiscitée par Lowe

Il nous explique pourquoi

Par Franck Drui

15 février 2018 - 21:45
Le Halo, une protection plébiscitée par

Lors de la présentation de la Williams FW41 ce soir, Paddy Lowe a apporté son soutien au Halo, peint en blanc sur la nouvelle monoplace de Grove.

"J’ai été un grand supporter de cette solution de protection en coulisses et j’ai aidé à l’améliorer. La tête des pilotes, ça reste le point faible de la sécurité en Formule 1," explique le directeur technique de Williams.

"Les jeunes pilotes, comme ceux que nous avons cette année, sont encore plus sensibles à cela. Alors je pense que c’est un élément très important pour cette année et l’avenir de la F1."

"Bien sûr le Halo suscite les controverses mais, dès la 2e course, plus personne ne le remarquera vraiment."

Lowe reconnait que le Halo n’est pas un remède miracle.

"Il n’est pas fait pour les petits débris, et, dans le cas d’un ressort qui a tapé le casque de Felipe Massa (au Hungaroring en 2009), il pourrait ne pas être d’un grand intérêt. Mais cela protège bien la voiture de roues qui se seraient détachées ou d’autres gros débris qui pourraient faire très mal. Le Halo peut résister à d’énormes charges. Comme le poids d’un bus londonien, comme cela a été dit cette semaine."

Beaucoup de gens ont parlé de son impact aérodynamique.

"C’est assez insignifiant en fait. Mais c’est un gros challenge technique pour résister aux tests de la FIA. Il fallait bien l’incorporer au châssis. Franchement, il a un impact minime sur les flux aérodynamiques."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos