Le code-barres, le passeport de chaque pneu Pirelli

A quoi sert-il, en détails

Par Franck Drui

18 mars 2018 - 18:13
Le code-barres, le passeport de (...)

Pirelli fournira une fois encore près de 1 800 pneus lors de chaque Grand Prix en 2018. Ils sont attribués aux équipes au hasard grâce à un code-barres. La FIA, l’organe directeur du sport, est chargée de ce processus.

Les pneus sont fabriqués dans les sites les plus avancés de Pirelli dédiés au sport automobile, en Roumanie. Pendant le processus de production, un code-barres est attribué à chaque pneu par la FIA. Ce code-barres est le « passeport » des pneus. Il est fermement intégré à la structure lors de la vulcanisation et ne peut pas être échangé. Le code-barres contient toutes les informations sur chaque pneu, assurant sa traçabilité tout au long du weekend de course grâce au logiciel RTS (Racing Tyre System) de Pirelli, qui permet de lire et de mettre à jour l’ensemble des données.

Pour les évènements européens, les pneus sont transportés à la plate-forme logistique et de distribution de Pirelli, à Didcot, au Royaume-Uni. Une fois arrivés-là, un représentant de la FIA reçoit une liste de codes-barres en lien avec les pneus qui seront emmenés au prochain Grand Prix. La FIA attribue alors au hasard les codes-barres, et donc les pneus, à chaque équipe individuellement.

L’entreprise Pirelli elle-même ne participe pas à ce processus, ce qui signifie que la marque italienne n’a aucune influence sur les pneus attribués aux équipes, même si un contrôle de qualité rigoureux permet de s’assurer que tous les pneumatiques sortant de l’usine sont totalement identiques.

Une fois sur le circuit, les pneus sont attribués aux équipes dans le respect le plus strict de la liste préparée en amont par la FIA. Les codes-barres permettent à la FIA et à Pirelli de s’assurer que les bonnes équipes utilisent les pneus corrects, conformément aux réglementations.

Un ingénieur Pirelli est désigné pour chaque équipe. Celui-ci travaille exclusivement avec cette équipe tout au long de l’année, mais la base de données sur laquelle chaque ingénieur travaille lui donne uniquement accès aux informations sur son équipe durant le weekend. C’est grâce à cette méthode que les stratégies individuelles sont protégées. La base de données sur le développement est gérée par des ingénieurs chevronnés de Pirelli qui contrôlent toutes les informations afin d’aider l’équipe de recherche chargée de façonner la prochaine génération de pneus.

Le système RTS en détails

Pirelli a développé un nouveau système informatique intégré afin de recueillir des données pendant les essais et les courses. Le Racing Tyre System (RTS) est unique au monde et sans précédent en Formule 1 grâce à des fonctionnalités complètes permettant de garder constamment en contact les ingénieurs de Pirelli avec les voitures, les équipes et le personnel de Formula One Management (FOM).

Cette plate-forme unique, conçue par la division des technologies de renseignement de Pirelli à Milan, permet aux ingénieurs de surveiller les performances, l’usure et l’évolution de chaque pneu sur la piste. Le RTS de Pirelli suit les informations détaillées de chaque « passeport électronique » appartenant à chaque pneu et les met à jour en temps réel, de la construction au recyclage.

Le système sur mesure relie les voitures, les écrans d’ordinateur des ingénieurs des équipes de Formule 1 et une tablette transportée par chacun des ingénieurs des pneus Pirelli à un serveur local et à un serveur central se trouvant au siège social de la marque, à Milan. Ce serveur est mis à jour avec des informations sur chacun des pneus lors de l’ensemble des séances d’essais et des courses. Le serveur central stocke également des informations sur le processus de production et le contrôle de qualité de chaque pneu, attestant de son identité et fournissant des données pertinentes sur ses caractéristiques.

Une fois le pneu sur un circuit et monté sur une roue, le RTS recueille toutes les informations sur la phase de mise en place et sur la plage de pressions optimale du pneu lorsque celui-ci est monté pour la première fois sur la jante. Parmi les informations stockées figurent le poids nécessaire pour équilibrer le pneu, ainsi que les dimensions et le poids de ce dernier lors du premier montage.

Lorsqu’elle est sur la piste, la voiture envoie des données télémétriques sur la pression, les températures, l’usure et la dégradation du pneu qui sont ensuite enregistrées sur les tablettes des ingénieurs Pirelli. Les ingénieurs ont uniquement accès aux données de l’équipe qui leur a été assignée afin garantir la confidentialité.

Ces données sont en corrélation avec les réglages de la voiture et d’autres informations enregistrées par télémétrie par les équipes et envoyées au serveur central. Les ingénieurs de développement de Pirelli ont toujours la possibilité de consulter en temps réel et depuis la piste les données accumulées.

Les dernières évolutions du RTS permettent l’analyse du pneu sur un secteur donné et des temps intermédiaires afin de fournir une image complète des performances d’un pneu durant chaque phase du tour. Il est également possible de compiler et d’envoyer des rapports finaux à chaque équipe en temps réel, de même qu’à la division de recherche et de développement de Pirelli.

Ces données seront aussi utilisées pour fournir des informations sur les pneus qui pourront être analysées par le grand public depuis un poste de télévision pour une meilleure compréhension de la course, mais aussi pour le plus grand plaisir des fans.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos