Le long chemin de LADA vers la victoire en WTCC

"Ce triomphe nous donne encore plus de motivation"

Par Franck Drui

6 octobre 2014 - 13:53
Le long chemin de LADA vers la (...)

La victoire de la LADA de Rob Huff sur le Beijing Goldenport Park est la réalisation d’un rêve qui remonte sept ans en arrière.

Quelques personnes se souviennent que Victor Shapovalov - aujourd’hui Team Principal de LADA Sport - a effectué sa première apparition dans le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme en tant que pilote en 2007, à Zandvoort et à Valencia, au volant d’une BMW 320i. Il portait alors les couleurs du Russian Bears Motorsport en compagnie de ses compatriotes Evgeny Zelenov et Lev Fridman. Les premiers russes à courir en WTCC.

Le programme ambitieux débuta ensuite timidement en 2008 lorsque Russian Bears engagea deux LADA 110 dans quelques épreuves. Les voitures roulant cependant selon l’homologation russe, elle n’était alors pas éligible pour marquer des points.

La saison suivante, l’équipe fut rebaptisée LADA Sport et une troisième auto fit son apparition. A Porto, elle lançait la Priora WTCC et s’attachait les services de James Thompson en tant que pilote de pointe et de développement. Le Britannique marqua les premiers points de LADA en WTCC à Imola en terminant par deux fois en 6e position.

Le programme fut malheureusement interrompu à cause de la crise économique, mais Shapovalov n’a jamais baissé les bras et en 2012, le constructeur était de retour avec une seule et unique Granta pour Thompson à Budapest et en Algarve.

L’actualité la plus récente, c’est la venue de Rob Huff, le champion du monde WTCC 2012, et la présentation de la Vesta, le nouveau modèle qui apparaitra sur la pistes la saison prochaine.

Shapovalov, au bord des larmes, confiait au soir de ce premier succès de la marque à ce niveau : « La route fut longue pour arriver à décrocher cette première victoire et nous avons toujours eu foi dans la capacité de LADA d’atteindre la plus haute marche du podium ! Nous sommes très heureux, et ce triomphe nous donne encore plus de motivation pour en décrocher d’autres. »

WTCR

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos