Le mode ’fête’ du moteur Mercedes a semé le trouble

Des écarts moins importants que constatés ?

Par Franck Drui

24 mars 2018 - 13:41
Le mode 'fête' du moteur (...)

La séance de qualifications n’a pas donné d’indications très claires sur la véritable hiérarchie de la saison 2018 entre les trois équipes, par la faute de conditions météo un peu fraiches et même pluvieuses aujourd’hui lors des Libres 3.

Seule certitude : le top 3 Mercedes - Ferrari - Red Bull est plus proche qu’au début de la saison 2017 comme l’ont démontré les temps signés en Q2. Mais Hamilton a ensuite signé un temps canon en Q3, avec le mode de puissance maximum de son moteur.

Va-t-on assister à une échappée du Britannique demain ?

"J’espère que nous allons vous donner des courses ennuyeuses," lance Niki Lauda.

"C’est ma responsabilité, avec celle de Toto Wolff, de voir les choses de cette façon, bien entendu. Nous sommes là pour faire gagner Mercedes."

Mais Wolff ne prévoit pas de domination de la part de son équipe.

"Je pense que notre avance est bien moindre que ce que certains disent. Et nous n’avons pas apporté de grosses évolutions ici, contrairement aux autres."

Red Bull est apparue encore derrière Mercedes et Ferrari mais c’était attendu sur ce circuit qui favorise tout de même les moteurs puissants.

"Je pense que nous serons plus proche en course," note Christian Horner. "En qualifications, comme toujours, Mercedes peut monter la puissance de son moteur et nous ne pouvons rien faire contre ça."

Selon Helmut Marko, le véritable écart en qualifications se situe "entre 3 et 4 dixièmes. Mais ce qui est plus important pour le moment c’est que nous sommes bons sur les longs relais."

"Mercedes a un mode spécial qualifications pour son V6 et c’est là qu’il gagner 3 ou 4 dixièmes de mieux. En conditions de course, avec plus de puissance, 30 chevaux je pense, et une meilleure consommation d’essence, c’est comme s’ils roulaient constamment avec 15 kilos de moins que nous. C’est ce qui vaut aussi 3 dixièmes au tour."

Que penser de Ferrari ? Marko estime que "la Scuderia est dans le jeu pour cette année mais j’ai entendu dire que leur moteur est encore plus gourmand que le nôtre."

Daniel Ricciardo a quitté le paddock frustré par ce mode ’fête’ du V6 Mercedes.

"Je ne sais pas ce qu’on pourra faire demain. Mais ce mode craint. C’est frustrant. Tout le monde souhaiterait que Mercedes soit un peu plus à notre portée. Ce tour de Lewis, c’était comme un coup de poing dans l’estomac."

"Bien entendu, Mercedes adore ça, ils sont en bonne position. Mais tout le monde déteste leur bouton magique. Avec un peu de chance nous pourrons rattraper ça. Et ils ne pourront peut-être pas l’utiliser en course parce que, franchement, ce mode fait peur !"

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos