Le problème principal de la McLaren se situe dans les virages lents

La qualité du châssis directement mise en cause

Par Emmanuel Touzot

14 juin 2018 - 14:20
Le problème principal de la McLaren se

Avec une nouvelle saison difficile cette année, McLaren continue de chercher des issues à une situation qui ne cesse de s’enliser, année après année. Cinq ans et demi après sa dernière victoire et plus de quatre ans après son dernier podium, l’équipe n’a pas vécu le rebond espéré avec le départ de Honda au profit de Renault.

Pire, celle qui se targuait durant ces trois dernières années d’avoir l’un des meilleurs châssis du plateau, sinon le meilleur, révèle aujourd’hui un gros défaut d’équilibre de la voiture dans les virages lents. Ce qui signifie que des mesures drastiques doivent être prises pour combler ce problème structurel sur le châssis, compromettant au passage la vitesse en ligne droite. Une équation qui était impossible à résoudre à Montréal.

"La voiture a des faiblesses dans les virages lents, et il n’y a que des virages lents" explique Eric Boullier. "Il n’y en a aucun à haute ou moyenne vitesse. Nous savions que ça serait difficile, un peu comme à Bahreïn. Pour compenser ce manque d’adhérence à faible vitesse, nous devons augmenter l’appui aérodynamique et avoir donc plus de traînée."

"Le meilleur compromis pour notre vitesse est d’avoir plus de traînée et plus d’appui. Je pense qu’il faut continuer à développer la voiture pour ne pas répéter ces erreurs à l’avenir, et il y a encore le temps pour la développer et régler ses problèmes."

Boullier insiste, la MCL33 a encore de beaux jours devant elle : "Ce sont pour ces deux raisons que nous devrions continuer à la développer. Nous devons nous assurer que nous ne compromettons pas le développement de la voiture de l’an prochain. C’est l’équilibre sur lequel nous travaillons, nous voulons régler les problèmes de l’actuelle voiture mais commencer bientôt à travailler sur la suivante."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos