Le règlement 2019 pourrait avoir des effets contre-productifs, craint Steiner

Les ingénieurs vont plus se concentrer sur la performance que sur le spectacle

Par Alexandre C.

18 juin 2018 - 17:44
Le règlement 2019 pourrait avoir (...)

La FIA et Liberty Media ont poussé pour que le règlement aérodynamique de l’an prochain soit modifié quelque peu dans l’urgence, afin de faciliter théoriquement les dépassements et les batailles rapprochées en piste.

L’aileron avant sera agrandi et simplifié ; l’aileron arrière sera lui aussi plus large, notamment pour augmenter l’impact du DRS en course. Quelques modifications au niveau des déflecteurs ont été enfin apportées.

Mises en routes après le spectacle décevant entrevu en Australie, ces modifications aérodynamiques placent dans l’embarras certaines petites écuries comme Haas, qui ne disposent pas des budgets des écuries de pointe.

Cependant Günther Steiner, le directeur de Haas, a une autre crainte encore : et si ces nouvelles règles rendaient encore plus difficiles les dépassements ?

« Ces personnes chargées de l’aérodynamique [les ingénieurs de Haas et des autres équipes], ils font une étude en une semaine et ils disent ‘Voilà ce qu’il faut faire’. Ensuite, ils font une étude de deux mois, et ils trouvent un résultat totalement différent, parce qu’ils utilisent chaque nuance du règlement tel qu’il est écrit pour obtenir plus de performance. »

« C’est la phase dans laquelle tout le monde est aujourd’hui. Pour tirer le plus de performance de ce règlement – qui a été introduit après une étude de trois semaines seulement. »

« Cette étude de trois semaines a été réalisée dans un but louable – faciliter les dépassements. Mais aujourd’hui, les personnes chargées de l’aérodynamique travaillent aussi dessus. Et ils oublient tout ce qui concerne les dépassements pour se concentrer sur la performance. Et je ne pense pas que quiconque ait trouvé la bonne réponse aujourd’hui. »

Haas a été de plus prise au dépourvue : alors que l’écurie américaine s’attendait à un règlement aérodynamique stable, la FIA a bouleversé les plans d’ensemble.

« Nous menons toujours des études pour déterminer à quel point ce nouveau règlement affecte le développement de cette saison. Nos gars doivent faire un peu de CFD pour voir les effets du nouvel aileron avant. Ensuite ils décideront, dans deux ou trois semaines, si nous allons nous concentrer un peu plus sur 2019 plutôt que sur le règlement actuel. »

« Il est important de savoir quand basculer sur 2018, parce que le développement est limité en soufflerie et en CFD. Tout le monde est dans la même situation. »

« Je pense que pour des raisons évidentes, nous basculerons [plus tôt] sur 2019, parce que nous ne voulons pas être derrière. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos