Le succès de Haas est bon pour l’attractivité de la F1 selon Steiner

Liberty Media peut remercier ses compatriotes

Par Alexandre C.

19 mars 2018 - 17:19
Le succès de Haas est bon pour (...)

Alors que Hispania (devenue HRT), Lotus Racing (Caterham) et Marussia (Manor), les trois écuries arrivées en 2010, ont toutes disparu, sans avoir réussi à marquer le moindre point – sauf Manor grâce à Jules Bianchi et Pascal Wehrlein -, Haas est parvenu à réaliser une entrée en matière beaucoup plus convaincante en F1. L’écurie américaine est entrée dans le top 6 dès son premier Grand Prix et les récents essais de Barcelone ont laissé entrevoir de nouveaux progrès pour 2018.

Pour Günther Steiner, cette compétitivité immédiate de Haas en F1 n’est pas seulement une bonne nouvelle pour sa structure : c’est encore une bonne nouvelle pour l’attractivité de la F1. Haas a en effet prouvé à d’autres constructeurs ou écuries potentiellement intéressés par la discipline, que réussir y était toujours possible.

« Je pense que c’est bon pour la F1 de voir que nous sommes aujourd’hui stables, que nous faisons notre boulot, que nous payons nos factures. Nous devons être prudents. En 2010 trois écuries sont arrivées, et elles ont quitté la F1 quelques années après. C’était vraiment négatif. Les gens ont dit que les nouvelles écuries ne pouvaient percer en F1, qu’elles ne pourraient jamais y arriver. Et Haas est là aujourd’hui, a réussi à bien performer en F1, et maintenant toute écurie qui voudrait arriver en F1 aimerait refaire ce que nous avons fait. »

« Vous ne vous rappelez que de la dernière chose en date. Les dernières équipes sont arrivées et sont parties. Maintenant, c’est l’exemple de Haas que tout le monde a en tête : nous sommes arrivés en F1 et il semble que nous soyons partis pour rester. »

« Nous devons être un peu prudents, mais je pense que nous avons prouvé que nous avons fait du bon boulot. Gene Haas a fait ce qu’il a dit qu’il allait faire. Il voulait arriver en F1 avec un point de vue différent, avec un business model différent, et il y est parvenu. »

Haas a en effet développé une approche prudente en nouant un partenariat technique étroit avec Ferrari. A l’avenir, les futures écuries tentées par l’aventure devraient ainsi s’inspirer de ce modèle porteur, toujours selon Günther Steiner.

« Bien sûr, ces écuries observeront ce modèle. Je ne sais pas si elles le copieront, mais bien sûr, c’est un modèle qui vaut la peine d’être étudié. Je le ferais si j’étais nouveau. »

« Mais peut-être que les nouvelles écuries auront de nouvelles idées – meilleures que les nôtres. On ne sait jamais. Je ne dis pas que nous ayons trouvé l’idée ultime. Je ne dirai pas a priori que telle ou telle solution ne fonctionnera pas. On m’a dit souvent par le passé que la solution adoptée par Haas ne fonctionnerait pas, et ce ne fut pas le cas. Et maintenant tout le monde dit que c’était la meilleure idée. D’autres idées formidables existent. Nous avons simplement trouvé une idée parmi celles possibles en F1. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos