Leclerc a ‘du mal à croire’ qu’il joue les points à chaque course avec Sauber

Mais il ne sent pas encore pleinement en confiance

Par Alexandre C.

13 juin 2018 - 14:26
Leclerc a ‘du mal à croire' (...)

Avec deux autres arrivées dans les points (10e place) en Espagne et à Montréal, Charles Leclerc a confirmé sa remarquable 6e place obtenue à Bakou. Grâce à ces résultats probants, le rookie de Sauber pointe à la 14e place du championnat, devant Stoffel Vandoorne.

Après un bon Grand Prix de Bahreïn conclu à la 9e place, Marcus Ericsson a été mis sous l’éteignoir par son jeune coéquipier Monégasque, qui impressionne le paddock en cette première moitié de saison.

« Je suis extrêmement heureux du Grand Prix du Canada » se félicite aujourd’hui le champion F2 en titre. « Nous restions sur une défaillance de freins à Monaco, et nous abordions le circuit de l’année le plus difficile probablement pour les freins, celui de Montréal. Donc c’était un grand défi pour nous. Mais nous avons très bien réagi. Je suis vraiment fier du travail que nous avons fait. Nous avons su régler les problèmes rencontrés à Monaco, et c’est pourquoi nous avons si bien performé à Montréal. Donc je suis très heureux. »

On ne s’attendait sûrement pas à ce que Sauber rentre autant de fois dans les points cette saison – plus que Haas par exemple… Charles Leclerc s’y attendait-il lui aussi ?

« Ce n’est pas une surprise pour moi, mais l’équipe est très heureuse, et c’est ce qui m’importe. »

« J’ai du mal à croire que nous puissions avoir des courses si positives. En fait cela fait maintenant quatre ou cinq courses que nous obtenons des résultats juste incroyables. Donc c’est formidable, mais il faut continuer à travailler. »

« Nous faisons de petits progrès, mais étape par étape, les choses vont dans la bonne direction depuis le début de la saison. Donc je pense que c’est notre force. Chaque fois, vous pouvez sentir l’équipe progresser un peu. »

« Il faut être prudent parce que je pense que les quatre ou cinq prochaines courses seront beaucoup plus difficiles pour nous, mais nous verrons. Je suis extrêmement heureux de nos Grands Prix jusqu’à présent. Nous avons tiré profit de chaque opportunité pour marquer des points, et nous devrions en être très fiers. »

Prié de dire pourquoi il s’attend à souffrir lors des prochaines semaines, Charles Leclerc répond aérodynamique.

« Parce que vous avez juste besoin de plus d’appuis sur des circuits comme Le Castellet, ou lors des quatre ou cinq courses qui suivent, et c’est le domaine qui nous fait défaut en ce moment. »

Comme signe de sa maturité, Charles Leclerc n’hésite pas à reconnaître chaque erreur qu’il commet. Il ne prend rien pour acquis, alors même que les éloges (Sebastian Vettel, Fernando Alonso) ne sont pas rares à son encontre.

« Étrangement, ma confiance n’est pas si élevée. OK, les résultats sont bons, mais course après course j’essaie de trouver les points négatifs à mon sujet, pour essayer de m’améliorer. Oui, ça s’est bien passé pour le moment mais je ne me sens pas pleinement confiant. »

« Je ne suis pas quelqu’un qui se sent toujours en confiance, donc j’essaie toujours de m’améliorer. Je pense que c’est aussi une force, mais définitivement, les dernières courses ont été bonnes. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos