Les équipes ont récolté des informations précieuses pour Pirelli

Pour le Grand Prix et pour l’avenir

Par Franck Drui

26 août 2016 - 20:31
Les équipes ont récolté des informations

C’est inhabituel dans cette partie des Ardennes belges, mais les deux séances d’essais libres du jour se sont déroulées sous de fortes chaleurs, la température ambiante s’élevant à 35°C et la piste à 44°C durant l’après-midi. Dans ces conditions, les écuries ont été en mesure de travailler autour des trois mélanges de gommes proposés ce week-end – medium, tendres et super-tendres -, le dernier mot revenant à la Red Bull de Max Verstappen, meilleur chrono de la journée avec ses pneumatiques super-tendres. Sa performance en 1’48’’085 efface ainsi la référence établie l’an passé à l’issue des EL2 (1’49’’385).

Nico Rosberg l’avait déjà battue lors de la session matinale (EL1), écrivant une nouvelle page de l’Histoire de la F1 en devenant le premier pilote à signer un meilleur temps équipé du système de protection de cockpit Halo. Dans le clan Mercedes, on a ensuite choisi de faire l’impasse sur les pneumatiques super-tendres en EL2.

Plusieurs pilotes ont par ailleurs eu l’opportunité de tester de nouveaux pneumatiques prototypes Pirelli, deux trains de ce type leur ayant été attribués pour la seule journée du vendredi. Ces gommes tendres contiennent en effet des éléments qui, dans le cadre du programme de développement des produits Pirelli F1, leur permettront de supporter des impacts plus importants. Les données relevées sur ces enveloppes vont désormais être soigneusement analysées en vue d’une potentielle utilisation future.

Spa présentant, enfin, le tracé le plus long de la saison, les super-tendres profitent d’un avantage de performance qui se chiffre actuellement à 1’’2. Ce mélange le plus tendre du week-end devrait constituer le choix par défaut en qualifications, et c’est pourquoi les teams se sont attelés à recueillir un maximum de datas en prévision du Grand Prix. Si les températures caniculaires perdurent tout au long du week-end, ces données relevées aujourd’hui doivent ainsi offrir une corrélation directe avec les qualifications et la course.

"Les écuries ont récolté des informations qui se révèleront précieuses à l’heure d’établir les stratégies pour le Grand Prix, puisque les gommes super-tendres sont sélectionnés ici pour la première fois. A la vue de la dégradation observée aujourd’hui, il faudra être cependant tout particulièrement attentif à la gestion des pneumatiques. Durant cette journée, plusieurs pilotes ont également pris la piste avec des enveloppes prototypes, d’une composition tendre, dotées d’éléments destinés à les renforcer en cas d’impact. Cela fait partie de notre programme de développement, et nous allons maintenant décortiquer les datas pour estimer si nous pouvons appliquer ces solutions dans le futur," déclare Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos