Les pressions imposées par Pirelli sont ‘une plaisanterie’ pour Massa

Un week-end difficile pour le Brésilien

Par Alexandre C.

26 août 2016 - 17:00
Les pressions imposées par Pirelli (...)

Les pressions des pneus imposées aux équipes par Pirelli ne plaisent pas du tout à Felipe Massa. Après l’incident arrivé à Sebastian Vettel l’an dernier, le manufacturier italien exige désormais une pression minimale de 23,5 psi pour les pneus avant et de 22 psi pour les pneus arrière.

Le pilote Williams s’en est vertement plaint après les deux séances de ce vendredi. 17e, avec un temps effectué en pneus mediums, il a éprouvé des sérieuses difficultés avec ses quatre gommes. « Le circuit est impressionnant, c’est vraiment fantastique. Vraiment, vous en profitez plus si le comportement de la voiture est meilleur, mais aujourd’hui c’était assez difficile, puisque nous étions énormément en souffrance sur les relais courts comme longs avec les pneus. »

« C’était un vendredi très difficile. Nous allons vraiment avoir besoin d’une longue soirée pour essayer de régler le problème. J’imagine que l’un des problèmes était les pressions des pneus. Je n’ai jamais roulé avec des pressions si hautes, pour être honnête, durant toute ma carrière. C’est un petit peu une plaisanterie. »

Williams n’est cependant pas la seule écurie à souffrir de tels ennuis : « Je dirais que tout le monde est en difficulté. J’imagine que je ne suis pas le seul à avoir de si hausses pressions pneumatiques, c’est le cas de tout le monde, donc ce devrait être la même chose pour tout le monde, mais la voiture n’est simplement pas sur le bitume. »

Le Brésilien est par conséquent pessimiste pour le reste de son week-end : « Nous avons d’autres équipes qui sont vraiment compétitives, comme Force India et McLaren, donc notre objectif est d’être devant eux. Ils ont eu un bon vendredi et nous pas, donc nous devons travailler pour nous améliorer. »

De l’autre côté du garage Williams, le constat est moins accablant. 9e le matin et 16e l’après-midi, Valtteri Bottas a évoqué une « journée raisonnable. », même s’il a dû s’arrêter net durant 30 minutes en EL2 suite à un problème moteur.

« Si vous regardez les temps au tour, ça se présente plutôt mal. Mais quand je suis sorti en supertendres, tout le monde avait beaucoup d’essence, donc j’ai été bloqué dans le trafic. Ce n’est pas trop mal. Je suis sûr que nous pouvons toujours rendre la voiture plus rapide, la rendre plus équilibrée. J’espère toujours que demain nous serons bien plus fort, et véritablement installés dans le top 10. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos