Les tests de résistance du halo sont impressionnants

Matt Morris reconnaît un certain stress durant ces essais

Par Emmanuel Touzot

17 février 2018 - 16:45
Les tests de résistance du halo (...)

L’intégration du halo, le système de protection de la tête des pilotes, a donné lieu a des moments inquiétants pour les ingénieurs chargés de tester sa résistance, au travers de tests d’application de force toujours plus impressionnants.

James Allison, directeur technique de Mercedes, expliquait récemment que le halo pouvait soutenir un bus londonien et Matt Morris, responsable de l’aérodynamique, confirme que les essais ont été très intenses.

"Cela a représenté un gros défi" reconnaît Morris. "Les charges sont très, très élevées. Nous savions que ce serait un défi et nous avons investi du temps et de l’argent pour tester de nombreuses pièces".

"On n’avait évidemment pas construit un châssis complet, mais nous avons construit différentes pièces d’essais. Il y avait des halos de test, des morceaux de halo, des halos complets et nous avons analysé le comportement de ces diverses pièces. Nous avons trouvé quelques problèmes mais c’était assez tôt pour réagir et corriger ces problèmes".

Morris reconnaît que la validation totale du halo a été établie tardivement et que certaines parties des essais destinées à obtenir la validation de la FIA ont été particulièrement stressantes.

"C’était serré. Je ne dis pas que nous l’avons validé au dernier moment, mais il y a eu quelques moments d’inquiétude quand nous faisions les tests statiques sur les angles obliques, là où le halo prend la charge d’un bus londonien. Ce test est terrifiant à voir, du fait de la charge appliquée sur cette pièce".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos