Marchionne ne ferme pas la porte pour Ferrari en IndyCar

Il regrette l’absence d’audace technique en F1

Par Emmanuel Touzot

18 mars 2018 - 16:55
Marchionne ne ferme pas la porte (...)

Sergio Marchionne semble prêt à toutes les subtilités pour indiquer à Liberty Media sa volonté d’aller voir ailleurs si les règles futures de la F1 ne lui conviennent pas et s’est encore distingué à Genève ces derniers jours.

L’Italien a expliqué qu’il ne serait pas contre aller disputer l’IndyCar et surtout l’Indy 500 sous bannière officielle du cheval cabré. Une phrase qui semble faite pour mettre la pression à Liberty Media pour ne pas perdre Ferrari.

Néanmoins, le projet prend du relief lorsque l’on sait que Scuderia Corsa, l’équipe dirigée par l’un des plus gros revendeurs de Ferrari aux Etats-Unis, s’est associée avec Rahal Letterman Lanigan Racing pour engager une monoplace à l’Indy 500.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Ferrari est liée aux 500 miles d’Indianapolis puisque dans les années 80, Enzo Ferrari avait demandé à Gustav Brunner de construire une monoplace d’IndyCar... pour mettre la pression sur la FIA dans le cadre d’une divergence d’opinions sur les moteurs !

"Dans un monde idéal, j’imaginerais une Formule 1 comme ceci : nous aurions un type de pneus commun, une spécification moteur commune, et tout le reste serait libre" explique Marchionne.

"Il est impossible aujourd’hui de faire une voiture créative ! Je préférerais jeter toutes les règles par la fenêtre. Je lâcherais tout et nous verrions ensuite de quoi sont capables les ingénieurs, ce serait un défi. Mais au lieu de ça, nous avons des suggestions qui feront que toutes les voitures seront les mêmes."

"Au final, seule la couleur changera. Si c’est la Formule 1 du futur, Ferrari la quittera en trois secondes. Il est important que les ingénieurs soient autorisés à travailler sans contrainte. Nous avons de plus ne pus de restrictions au fil des années".

Marchionne répète une fois encore ses menaces : "Nous ne sommes pas encore en phase avec leur direction stratégique. Si le sport va dans une direction différente à partir de 2021, cela forcera Ferrari à prendre certaines décisions".

"Si nous avons l’impression que le cadre de ces règles ne convient pas à Ferrari, si la position de Ferrari n’est pas renforcée, Ferrari ne participera pas" a conclu en ce mots Marchionne.

Il convient toutefois de dire qu’il est amusant d’entendre Sergio Marchionne fustiger l’absence de créativité de la Formule 1 pour envisager un engagement à Indianapolis où un seul châssis est utilisé et où deux motoristes fournissent tout le peloton.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos