Marko : Cela va être incroyablement difficile

Même si les écarts se sont réduits

Par Franck Drui

14 mai 2017 - 08:00
Marko : Cela va être incroyablement

Red Bull semble pour le moment satisfait des améliorations apportées à Barcelone.

L’équipe a beaucoup travaillé pour rattraper le retard cumulé sur les 4 premières courses de la saison, en essayant de corriger les problèmes rencontrés dans divers domaines.

Pour Helmut Marko, ce n´est toutefois qu´un début.

« Ce n´est pas encore la solution définitive » reconnaît le consultant de Red Bull.

D´autres progrès semblent avoir été réalisés du côté de Milton Keynes : la soufflerie produisait des données faussées ! Ce n´est plus qu´un mauvais souvenir...

« Les données sont à présent exactes. Et nous avons fait un grand pas en avant, nous sommes maintenant proches de Ferrari. Cela laisse espérer. »

Avec un fond plat amélioré et des nouveaux déflecteurs très travaillés, Red Bull a avant tout corrigé le flux d´air autour de sa monoplace. Le reste du concept élaboré par Adrian Newey reste pour lui inchangé.

« Nous continuons sur une voiture qui parait moins imposante, plus simple que les autres. Nous restons sur ce concept parce que nous générons maintenant suffisamment d´appuis. »

Mais, car il y a un mais, l´Autrichien ne s´attendait absolument pas à l´évolution apportée par Mercedes. Lorsque l´on compare la W08 et la RB13, on remarque que ce sont deux voitures complètement différentes.

« Nous avons été surpris qu´autant de choses arrivent du côté de Mercedes. Le fait qu´ils aient réalisé un tel bond en avant vient sûrement du fait qu´ils ont pu construire une toute nouvelle unité de puissance, capable de contrer une telle trainée aéro. »

Le consultant de Red Bull se méfie donc toujours autant des Flèches d´Argent, avec un témoignage précieux à l´appui.

« J´ai discuté avec Vettel en Russie. Lors de son duel avec Valtteri Bottas, Sebastian a avoué ne pas pouvoir rester dans le sillage de la Mercedes, et ce malgré le fait que Sebastian avait son DRS activé. La Mercedes génère un flux très perturbé derrière elle. »

Du côté de Renault, il n´y a pas de progrès à signaler. L´amélioration prévue lors du Grand Prix du Canada a bien été annulée.

« Ils ont des problèmes avec la fiabilité. Disons que nous roulons avec un mode de sécurité. Je ne sais pas quand l´évolution arrivera. Nous savons seulement que cela ne sera pas pour Montréal. »

Contrairement au directeur de l´écurie, Christian Horner, Marko n´est pas très optimiste quant à la possibilité de rattraper le retard sur Mercedes au classement constructeurs : Mercedes comptabilise à ce jour 136 points contre… 57 pour l´équipe autrichienne.

« Cela va être incroyablement difficile. Cela dépend surtout de Renault, ce qui va arriver et quand. Si nous avions eu un châssis au top, cela n´aurait pas changé grand-chose au résultat, parce que les performances du moteur Renault manquent. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos