Marko prend la défense de... Vettel !

Hamilton et Mercedes en prennent pour leur grade

Par Franck Drui

26 juin 2017 - 09:57
Marko prend la défense de... Vettel !

La double collision survenue durant la course de Bakou entre Lewis Hamilton et Sebastian Vettel a fait beaucoup parler.

Deux camps s’opposent : d’un côté ceux qui qui soutiennent le pilote Mercedes, majoritaires, de l’autre ceux qui défendent le pilote Ferrari. Helmut Marko fait partie de ces derniers.

"Hamilton a effectué un test de freinage avec Vettel," affirme-t-il, peu convaincu par les données de la FIA.

"On voit qu’il ralentit. Hamilton a provoqué Vettel, ce dernier a pris sa revanche. Dans ces cas-là, si l’un est pénalisé, l’autre doit l’être également."

"Le freinage de Hamilton était intentionnel. Cela a surpris Vettel, qui s’est alors énervé. Vettel a aussi réagi de manière intentionnelle. Il voulait lui casser son rythme et il s’est alors vengé sous le coup de l’émotion. Il n’a pas eu de bol (sic) que la caméra l’ait pris sur le fait."

Quand on lui fait remarquer que d’autres pilotes auraient été pénalisés beaucoup plus durement pour une telle action, le consultant de Red Bull tient à remettre les choses dans leur contexte.

"Cela s’est passé à vitesse peu élevée, ils étaient derrière la voiture de sécurité."

De plus, il importe à Marko que le sport ne soit plus aussi stérile qu’il a pu l’être par le passé.

"Eh oh ! Un pilote de course doit avoir des émotions. Nous devrions être contents : ce sont des incidents humains. Nous avons besoin d’avoir des émotions, nous n’avons pas besoin des décisions technocrates – des règles ici, des commissaires là."

Concernant Hamilton, Marko enfonce encore le clou en estimant que ce n’est que "justice" que le Britannique se soit retrouvé à l’arrivée derrière Vettel, alors que ce dernier a dû purger sa pénalité.

"Parce que Mercedes a décidé de ne pas mettre un bon système pour verrouiller l’appui-tête du pilote. Cela coûte quelques dizaines de grammes, nous le faisons tous. Sauf eux ! conclut-il de manière cinglante.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos