Marrakech, Course 2 : Loeb gagne sa 1ère course en WTCC

Une course marquée par un gros accident au départ

Par Franck Drui

13 avril 2014 - 19:24
Marrakech, Course 2 : Loeb gagne (...)

Avant même le départ de la course 2 de Marrakech, nous apprenons les forfaits de Rob Huff et James Thompson, les deux pilotes Lada, pour des problèmes de refroidissement de freins subis lors de la course 1. Thompson a d’ailleurs dû aller au centre médical suite à un malaise dû à la chaleur.

Grâce à la règle de la grille inversée, les Citroën ne seront pas devant pour le départ de cette course. Coronel s’élancera devant Bennani, Michelisz, Monteiro, Munnich, Borkovic, Muller, Chilton, Loeb et Lopez.

Michelisz n’a finalement pas pu gagner la grille avant la fermeture de la voie des stands, il perd donc une belle opportunité avec sa 3ème place sur la grille. Le Hongrois ne pourra même pas prendre part à la course, à cause d’un problème sur sa Honda.

Coronel part bien mais Bennani lui met la pression, les deux hommes se touchent dans la ligne droite avant le premier virage. Le Néerlandais, qui serrait sur sa gauche, a touché le Marocain au niveau de son aile avant droite et est projeté dans le mur, en travers et croise la route de Muller, qui voit l’avant de sa voiture endommagée. La voiture de sécurité est évidemment déployée mais il y a trop de débris en piste. La course est suspendue.

Après une discussion musclée entre Bennani et Coronel et 20 minutes de pause, la voiture de sécurité relance le peloton réduit à 13 voitures pour une course allongée à 16 tours en tout. Bennani, toujours en course, part en tête devant Monteiro, Loeb, Munnich, Valente, Borkovic, Chilton, Lopez, Engstler et Kozlovskiy.

Le départ, lancé au 5ème tour, voit Loeb attaquer directement Monteiro pour la 2ème place et l’Alsacien passe avant même le premier freinage Bennani, en tête, perd son parechoc arrière et prend une pénalité de passage par les stands suite à son accrochage avec Coronel. Loeb prend toutefois la tête sur la piste en dépassent le Marocain avant sa pénalité. La voie semble libre pour la première victoire de l’Alsacien en WTCC.

Loeb mène devant Monteiro et Valente, Lopez est déjà 4ème à la fin du 6ème tour. L’Argentin passe Valente et Monteiro en quelques centaines de mètres et prend la 2ème place très facilement. Cela en dit long sur le potentiel de la Citroën C-Elysée.

Dans le 8ème tour, Valente prend la dernière place sur le podium en dépassant Monteiro alors que la voiture de sécurité est à nouveau déployée : Borkovic a dû abandonner sur problème mécanique au début de la ligne droite des stands.

A 5 tours de l’arrivée, le podium semble figé - Loeb, Lopez, Valente - alors que la bagarre fait rage entre Monteiro, Chilton et Bennani pour la 4ème place. Dans le 13ème tour, Bennani réussit à surprendre Chilton et s’attaque directement à Monteiro.

Au tour suivant, malheur pour le Portugais : Monteiro connait un problème mécanique et perd de nombreuses places...

Loeb s’impose et prend sa 1ère victoire en WTCC, déjà la 2ème pour Citroën. Lopez assure le doublé, Valente monte sur son premier podium. Chilton passe Bennani sur la ligne pour la 4ème place ! Kozlovskiy termine 7ème devant Engstler, Filippi et Di Sabatino.

Pos. Pilote Voiture Temps
1 Sébastien LOEB Citroen C-Elysee WTCC 16 laps - 47m50.589
2 José Maria LOPEZ Citroen C-Elysee WTCC +4.321
3 Hugo VALENTE Chevrolet RML Cruze TC1 +7.598
4 Tom CHILTON Chevrolet RML Cruze TC1 +18.305
5 Mehdi BENNANI Honda Civic WTCC +18.331
6 Mikhail KOZLOVSKIY LADA Granta 1.6T +19.757
7 Gianni MORBIDELLI Chevrolet RML Cruze TC1 +23.117
8 Franz ENGSTLER BMW E90 320 TC +38.957
9 John FILIPPI SEAT Leon WTCC +48.611
10 Pasquale DI SABATINO BMW E90 320 TC +50.553
11 Tiago MONTEIRO Honda Civic WTCC +2 laps
12 Dusan BORKOVIC Chevrolet RML Cruze TC1 DNF
13 René MUNNICH Chevrolet RML Cruze TC1 DNF
14 Rob HUFF LADA Granta 1.6T DNF
15 Yvan MULLER Citroen C-Elysee WTCC DNF
16 Tom CORONEL Chevrolet RML Cruze TC1 DNF
17 Norbert MICHELISZ Honda Civic WTCC DNS
18 James THOMPSON LADA Granta 1.6T DNS
19 Peter FULIN SEAT Leon WTCC DNS
20 Gabriele TARQUINI Honda Civic WTCC DNS

WTCR

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos