McLaren est revenue dans le top 10 après une matinée inquiétante

Alonso handicapé par un problème de fiabilité

Par Alexandre C.

24 mai 2018 - 20:03
McLaren est revenue dans le top 10 (...)

Après une matinée très peu encourageante, McLaren a rectifié le tir cet après-midi à Monaco. Fernando Alonso n’avait pu boucler que 16 tours en EL1 : un problème de capteur de freins l’a cloué à son garage pendant que ses mécanos démontaient son fond plat. L’après-midi, l’Espagnol s’est remis dans le sens de la marche en signant le 9e temps.

« C’était une journée difficile. J’ai eu un problème avec les freins et nous avons perdu la matinée. C’était assez décevant parce que vous avez besoin d’autant de tours que possible ici pour gagner en confiance. Les gars dans le garage ont fait un travail formidable et la voiture était pleinement prête pour la deuxième session, où nous avons pu un peu recouvrir ces tours perdus. »

« En raison de l’évolution de la piste, votre voiture est différente en EL2 et entièrement nouvelle en qualifications, où vous êtes deux secondes plus rapides. Donc il est important de s’adapter, il faut être flexible. La qualification ici, c’est 99 % de la course, donc une fois que vous avez signé un bon tour samedi, la course devient un peu plus facile. »

« Il y a toujours plus à venir de notre côté. J’espère que nous pourrons réussir un bon tour et tout mettre ensemble samedi. »

15e le matin et 8e l’après-midi, Stoffel Vandoorne s’est lui aussi rassuré même si les écarts restent faibles en milieu de grille.

« Ce fut un jeudi assez délicat. Les sessions ne se sont pas déroulées de manière aussi fluide que je le voulais. Les EL1 furent difficiles mais nous avons grandement progressé en EL2, nous avons enfin réussi à tout mettre ensemble. Nous pouvons toujours franchir un autre palier samedi et être en meilleure position pour les qualifications. »

« La confiance, c’est tout ici. La voiture était un peu imprévisible aujourd’hui, donc nous avons un peu souffert. Cependant, à la fin, nous avons réussi à signer des chronos décents. »

« Les temps sont si serrés. Vous ne pouvez rien gâcher ce week-end, sinon vous sortirez dès la Q1. Ce sera à nous de tirer le meilleur de notre voiture, de tout faire à la perfection. Heureusement je sens qu’il y a un peu plus à venir de notre côté. »

Eric Boullier, le directeur de la compétition de McLaren, se satisfait que Fernando Alonso ait pu « finir la journée en accumulant beaucoup de kilométrage » en dépit de son problème en matinée.

« Il y a toujours beaucoup de travail à faire : aucun de nos pilotes ne se sent vraiment en confiance dans la voiture aujourd’hui, donc nous allons nous plonger dans les données. La confiance est tout sur un tel circuit, donc si nous pouvons régler ces problèmes, ce sera un bénéfice immense pour nous. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos