McLaren sauve encore les meubles grâce à Alonso

Vandoorne a souffert au départ

Par Alexandre C.

15 avril 2018 - 13:24
McLaren sauve encore les meubles (...)

Fernando Alonso a de nouveau réalisé un dimanche remarquable dans sa McLaren : la monoplace orange n’était pas particulièrement rapide dans les lignes droites de Shanghai, mais l’Espagnol a fait le travail pour ramener les 6 points de la 7e place, s’offrant le luxe de dépasser Sebastian Vettel en fin d’épreuve.

« De nouveau,, nous semblons mieux performer le dimanche que durant le reste du week-end, ce qui est bien, puisque c’est le dimanche qu’on marque des points. »

« C’était une course bien exécutée de notre côté : 13e au départ, 11e après le premier tour. La voiture de sécurité n’a pas joué en notre faveur puisque nous étions sur une stratégie à un seul arrêt. Nous avons profité de la voiture de sécurité pour passer des pneus plus frais mais la voiture de sécurité a donné à tout le monde l’opportunité de s’arrêter. »

« Nous avons eu des bonnes batailles avec Haas et Ferrari, même si ce ne fut pas vraiment un combat à armes égales avec Sebastian Vettel, puisque sa voiture était apparemment endommagée - elle souffrait dans les virages. Nous l’avons rattrapé, j’ai vu que la porte était ouverte, et donc j’y suis allé. »

Fernando Alonso le concède néanmoins : il sait qu’en rythme pur, sa McLaren est encore loin de valoir une Ferrari.

« J’étais un peu surpris quand j’ai vu que la Ferrari n’allait pas tellement vite à la fin. J’ai demandé quel était le problème et apparemment il y avait des dégâts sur sa voiture, donc Sebastian souffrait un peu dans les virages. Il partait au large dans les virages, jusqu’à passer dans l’herbe, donc il faut à un moment donné lâcher prise quand vous êtes dans cette situation. »

« 7e, c’est un résultat formidable pour l’équipe après un week-end difficile. Mais sans aucun doute, il nous faut nous améliorer. Notre rythme n’était pas là tout le week-end et nous n’étions pas assez rapides en course. »

Fernando Alonso a été sous enquête des commissaires pour son dépassement sur Sebastian Vettel. Aucune sanction n’a été prise contre lui.

De son côté, après un départ raté, Stoffel Vandoorne n’a jamais pu vraiment remonter dans le peloton et n’a fini que 13e, derrière les deux Force India. Le Belge souffre en ce début de saison face au double champion du monde espagnol…

« Je n’ai pas pris un départ formidable aujourd’hui et j’ai perdu quelques places lors du premier tour. J’ai réussi à faire trois dépassements solides pour regagner des positions avant mon arrêt. Nous nous sommes demandé s’il fallait faire un ou deux arrêts, mais malheureusement, notre stratégie à un seul arrêt n’a pas vraiment payé à la fin, puisque les autres ont bénéficié de l’arrêt aux stands sous voiture de sécurité. »

« Nous pensions qu’il y aurait plus d’opportunités à la fin, mais nous n’avions pas le rythme et j’ai senti une forte vibration dans ma voiture, ce qui a rendu plus difficiles mes derniers tours. »

« Nous espérions un meilleur dimanche, mais malgré tout, nous avons montré de nouveau que notre rythme de course était plus solide que notre rythme en qualifications. Nous travaillons dur pour améliorer notre performance le samedi, et j’espère que nous aurons un week-end plus solide à Bakou. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos