Mehdi Bennani brillant lors de la finale au Qatar !

« Ce meeting a été parfait, nous ne pouvions pas faire mieux »

Par Franck Drui

28 novembre 2015 - 07:41
Mehdi Bennani brillant lors de la (...)

En lice pour remporter le Trophée Yokohama du Championnat du Monde des Voitures de Tourisme (WTCC), Mehdi Bennani et Sébastien Loeb Racing ne voulaient avoir aucun regret à l’issue de la finale au Qatar. Le pilote marocain et l’équipe alsacienne auront tout tenté, réalisant leur meilleur meeting de la saison : deuxième chrono après les qualifications, premier podium de l’année au général et une nouvelle victoire dans le Trophée Yokohama réservé aux indépendants.

C’est finalement à la deuxième place de ce trophée que Mehdi termine l’édition 2015, pour quatre petits points seulement. La première campagne dans la discipline de l’écurie cofondée par Sébastien Loeb et Dominique Heintz aura été positive avec sept victoires dans le Trophée Yokohama, six Top 5 « scratch » et quatre présences en Super Pole, ainsi qu’une pole position en course 2.

« Ce meeting a été parfait, nous ne pouvions pas faire mieux » explique Mehdi Bennani. « Finir deuxième du Trophée Yokohama et huitième au général, c’est très positif et je pense que personne nous voyait à ce niveau il y a quelques mois. Je tiens à remercier le team pour son travail acharné, ainsi que tous les supporters venus lors de cette finale. Il y a un peu de frustration de terminer à quatre petits points du titre, mais je ne veux retenir que le positif et il n’y a pas de regret à avoir. Nous avons bien progressé, nous nous sommes mêlés aux meilleurs et il y a encore une belle marge pour l’an prochain. Je suis donc confiant pour le futur. Bravo à Norbert Michelisz, qui a fait une super saison. Nous avons proposé un beau spectacle jusque dans les derniers mètres de cette finale. »

« Nous avons réalisé un week-end plein avec Mehdi et cela montre tout le travail effectué cette saison » confie Jean-Philippe Nicolao, ingénieur de la Citroën C-Elysée n°25. « Nous avons été performants dès les premiers essais, puis Mehdi concrétise parfaitement lors des qualifs. Il effectue deux bons départs, deux belles courses, avec un podium général et une victoire chez les indépendants. C’est une conclusion très positive. Nous manquons le titre de peu, on savait la mission compliquée mais nous avons tout tenté. Nous finissons sur la pente ascendante, en ayant beaucoup appris cette année et en ayant prouvé notre compétitivité face aux meilleures. C’est donc très intéressant dans l’optique de 2016. Nous avons de belles choses à réaliser avec Mehdi. »

Le film du week-end

Dès les premiers tours jeudi, sur le Losail International Circuit, Mehdi Bennani se montre performant. Il signe le troisième chrono de la Session Test, puis le deuxième temps de la première séance d’essais libres. A nouveau dans le Top 10 de l’ultime roulage, le pilote marocain aborde les qualifications en confiance. Il passe sans encombre la Q1 (2e) puis la Q2 (5e). Pour la quatrième fois dans la saison en Q3, il boucle un excellent tour qui lui permet de se hisser en première ligne, aux côtés de Pechito Lopez, et devant Sébastien Loeb !

Course 1. Deuxième sur la grille, Mehdi réalise un bon départ et, si Sébastien semble prendre l’avantage, mais le Marocain conserve le deuxième rang après le premier virage et se maintient solidement à cette position. Pechito Lopez intouchable, le pilote de la Citroën C-Elysée n°25 parvient à creuser régulièrement l’écart sur ses poursuivants, portant son avance à plus de 3 secondes à la mi-course. Il poursuit sur ce rythme pour conclure, en nocturne, cette manche à une superbe deuxième place générale, synonyme de nouvelle victoire dans le Trophée Yokohama. Il revient ainsi à deux points du leader.

Course 2. Compte tenu du système de grille inversée, Mehdi s’élance de la cinquième ligne. Il évite les embûches du départ et grimpe rapidement au sixième rang, avant l’entrée du safety car. Après cinq tours, le drapeau vert est de retour et il gagne encore une place, pointant entre Sébastien Loeb et Hugo Valente. Au fil des tours, il suit le rythme de Sébastien, tout en se concoctant une petite marge de manœuvre sur ses adversaires. La cadence est bonne et le pilote marocain ne sera plus inquiété pour la cinquième position générale, la deuxième chez les Indépendants. Deuxième, c’est aussi la place dans le Trophée Yokohama à l’issue de cette saison, pour cinq petits points seulement.

Ma Qing Hua, dont la voiture engagée par Citroën Racing reçoit le soutien opérationnel du Sébastien Loeb Racing, conclut l’année sur la deuxième marche du podium, avec la quatrième position finale au classement Pilotes.

Mehdi Bennani défendra à nouveau les couleurs du Sébastien Loeb Racing en 2016, toujours au volant d’une Citroën C-Elysée. Il sera accompagné d’un ou deux autres équipiers au sein de la structure alsacienne.

WTCR

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos