Mercedes doit considérer le départ de Lowe comme une ’opportunité’

Allison remplacera Lowe à partir du 1er mars

Par Franck Drui

23 février 2017 - 11:27
Mercedes doit considérer le départ (...)

Mercedes F1 a subi deux coups durs cet hiver : le départ de Nico Rosberg en retraite, une surprise après que l’Allemand ait obtenu le titre de champion du monde, et celui de Paddy Lowe, son directeur technique exécutif.

Lowe a conçu, avec son équipe technique, les trois dernières monoplaces qui ont permis à la marque à l’Etoile de devenir championne du monde. Il a aussi supervisé la conception de la W08 de cette année. C’est dire s’il était un atout pour Mercedes. Mais Toto Wolff ne veut pas s’apitoyer sur ce départ, au contraire.

"Une équipe ne peut être gelée dans son fonctionnement. Une écurie est une structure dynamique qui doit en permanence se renouveler. Dans le départ de Paddy Lowe, je vois une opportunité," explique le patron de Mercedes F1 au quotidien sportif L’Equipe, en référence à l’arrivée de James Allison, début mars.

Mais Wolff admet ne pas avoir la même vision pour ses concurrents. Renault F1 a ainsi vu Frédéric Vasseur, son ami, s’en aller début janvier.

"S’agissant de Renault et du fait que Fred Vasseur ait décidé de quitter l’équipe, je ne suis pas objectif. Mais Fred est un expert qui possède un palmarès impressionnant et qui aurait pu avoir un impact sur le team."

"Entre les dirigeants Jérôme Stoll, Cyril Abiteboul, et Fred, il était nécessaire d’avoir une dynamique positive et des objectifs communs. Si l’on n’arrive pas à harmoniser cela, il est alors préférable de ne pas continuer."

"Je respecte cette décision de se séparer, mais je perds un partenaire que j’apprécie personnellement et un ami qui partageait la même vie dans le cirque de la F1. Mais rien ne dit que Fred ne rebondira pas en F1 après une phase de réflexion."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos