Mikkelsen meilleur temps du shakedown au Wales Rally GB

Volkswagen signe un triplé au Pays de Galles

Par Franck Drui

13 novembre 2014 - 14:58
Mikkelsen meilleur temps du shakedown au

Carton plein pour Volkswagen dans la boue de Clocaenog Forest, théâtre ce matin du shakedown du Wales Rally GB. Le meilleur temps a été établi par Andreas Mikkelsen, devant ses deux coéquipiers.

Le pilote norvégien s’est illustré sur ce tracé de 3,32 km en plaçant sa Polo R WRC au sommet de la hiérarchie. Derrière lui, Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala ont signé un temps identique, distancés de 0”3.

Mikkelsen et Latvala ont enregistré leur meilleur chrono dans la troisième de leurs quatre tentatives. Ogier a quant à lui mis un terme à son shakedown au bout de deux passages.

C’est dans la petite ville de Ruthin que se tenait l’assistance de ce shakedown, ce qui a rappelé quelques souvenirs à Mikkelsen.

« Quand j’avais 17 ans, j’ai vécu ici un an pour passer mon permis de conduire, alors ça me fait drôle de revenir. Ça n’a pas vraiment changé, » a-t-il expliqué.

« Mes sensations avec la voiture ont été bonnes. On a eu des conditions assez similaires pour nos essais préparatoires, mais c’est peut-être un petit peu plus glissant ici. On a fait quelques modifications sur la voiture, désormais je me sens prêt, » a-t-il ajouté.

Latvala a lui aussi travaillé sur son set-up : « Nos essais se sont déroulés dans d’assez bonnes conditions, mais le set-up était trop rigide pour l’humidité et la pluie qu’on a ici. Il faut qu’on assouplisse pas mal les réglages pour le rallye, on a donc testé ces réglages ce matin. »

Robert Kubica s’est classé quatrième, derrière les trois Volkswagen. Au volant de sa Ford Fiesta RS, il a concédé 0”9 à Mikkelsen. Ott Tänak (Fiesta RS) a établi le cinquième chrono, à un dixième du Polonais, suivi par Kris Meeke (Citroën DS3), un dixième plus loin.

Henning Solberg a endommagé l’avant de sa Fiesta RS dans son premier run. Il en a effectués deux autres avant que la voiture ne rentre au parc d’assistance de Deeside pour être réparée.

La voiture du Norvégien a déjà vécu, car c’est avec elle que M-Sport a réalisé ses essais de préparation. Elle a été utilisée durant cinq jours par Mikko Hirvonen, Elfyn Evans et Robert Kubica, avant d’être convertie en RRC pour la journée d’essais de Matthew Wilson. Elle a ensuite été modifiée une nouvelle fois pour que Solberg la prenne en main jeudi.

Voici les meilleurs temps :

1. Andreas Mikkelsen 2min 01.3sec
2= Sébastien Ogier + 0.3sec
2= Jari-Matti Latvala + 0.3sec
4. Robert Kubica + 0.9sec
5. Ott Tänak + 1.0sec
6= Kris Meeke + 1.1sec
6= Elfyn Evans + 1.1sec
8. Mikko Hirvonen + 1.2sec
9= Hayden Paddon + 1.9sec
9= Mads Østberg + 1.9sec

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos