Mikkelsen mène un triplé VW au shakedown du Portugal

Østberg a évité un gros accident

Par Franck Drui

21 mai 2015 - 13:32
Mikkelsen mène un triplé VW au (...)

Pour sa première sortie au volant de la nouvelle version de la Volkswagen Polo R WRC, Andreas Mikkelsen s’est distingué en réalisant le meilleur temps du shakedown.

Andreas Mikkelsen a devancé Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala lors du shakedown du Vodafone Rally de Portugal, pour un triplé Volkswagen. Si Latvala et Ogier conduisent cette voiture depuis janvier, c’est la première fois que Mikkelsen avait la version 2015 entre les mains.

Sur le secteur de Paredes, long de 4,63 kilomètres, il a devancé Ogier de 1,3 secondes, Latvala se postant au troisième rang à une demi-seconde de son coéquipier.

« Je ne comprends pas pourquoi on ne m’a pas donné cette voiture plus tôt ! », a-t-il plaisanté. « J’ai un feeling incroyable avec cette voiture. Nous avons réalisé une très bonne séance d’essais et on a pu faire beaucoup de kilomètres. Je l’avais un peu essayée la saison dernière donc je savais à quoi m’attendre. J’ai vraiment apprécié cette matinée. »

Derrière les trois Volkswagen Polo R WRC, la quatrième place d’Ott Tänak donne des indications sur le rythme de la nouvelle Ford Fiesta RS WRC. Il a terminé à trois dixièmes de seconde de Latvala et a partagé son temps avec celui de Dani Sordo, le mieux placé des pilotes de Hyundai i20 WRC. Robert Kubica s’est classé sixième en Fiesta RS.

Mads Østberg peut compter sur une DS 3 WRC après être parti en tonneaux à haute vitesse, lors de son premier passage. Les dégâts n’ont été que légers et le Norvégien a pu effectuer deux passages après quelques réparations.

« On a pris un peu large, on a heurté un talus et on est partis en tonneaux, explique Østberg. On s’est arrêtés sur un côté de la voiture. C’était un cash assez impressionnant mais avec peu de conséquences. On a demandé à des spectateurs de nous aider à remettre la voiture sur ses roues. On a changé un pneu crevé puis on est repartis. »

« Il y a dû avoir une incompréhension dans la voiture à ce moment-là. J’ai dû entendre une mauvaise note mais je ne suis pas sûr. Je crois avoir entendu un virage « 6 moins » qui se prend à fond mais, en fait, c’était un « 5 moins », un type de cirage où il faut évidemment freiner. »

Top 10 du shakedown

1 Andreas Mikkelsen Volkswagen Polo R 3min 11.3sec
2 Sébastien Ogier Volkswagen Polo R 3min 12.6sec
3 Jari-Matti Latvala Volkswagen Polo R 3min 13.1sec
=4 Ott Tänak Ford Fiesta RS 3min 13.4sec
=4 Dani Sordo Hyundai i20 3min 13.4sec
6 Robert Kubica Ford Fiesta RS 3min 13.6sec
7 Kris Meeke DS 3 3min 14.0sec
8 Hayden Paddon Hyundai i20 3min 14.3sec
9 Thierry Neuville Hyundai i20 3min 14.6sec
10 Elfyn Evans Ford Fiesta RS 3min 14.9sec

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos