Monte-Carlo : Kris Meeke domine le shakedown

Rallye Monte-Carlo - 2016

Par Franck Drui

20 janvier 2016 - 19:19
Monte-Carlo : Kris Meeke domine le (...)

Kris Meeke a lancé de la meilleure des manières sa saison 2016 en établissant le meilleur temps du shakedown du Rallye Monte-Carlo cet après-midi.

Au volant sa DS 3 World Rally Car, le Britannique parcourait les 3,3 km de spéciale autour de Gap en 2m07.2s. Son plus proche rival, le Champion du Monde en titre Sébastien Ogier (Volkswagen) pointait à deux dixièmes. Avec la nouvelle Hyundai i20 WRC, Dani Sordo prenait la troisième place à 3.4s de Meeke.

La boue était au centre des débats lors d’un shakedown dont les passages successifs déplaçaient la neige des bas-côtés sur un asphalte rapidement humide et glissant.

Figurant parmi les premiers pilotes en piste, Meeke avouait que sa position était un avantage.

"Nous passions en deuxième ou en troisième position", déclarait-il à wrc.com. "La boue a ensuite recouvert la route qui était de plus en plus lente. Même si la spéciale n’est pas très représentative, je suis satisfait car mon deuxième passage était également rapide malgré la boue."

"J’ai un bon feeling, c’est le plus important. Beaucoup trop de temps s’est passé depuis le Rallye de Grande-Bretagne et c’est super de retrouver la voiture et le chronomètre, de mettre le casque et avoir un vrai shakedown. C’est excellent pour la confiance, un élément essentiel de ce rallye."

Neuvième pour son retour dans la Ford Fiesta RS de l’équipe M-Sport, Mads Østberg confirmait les propos de Meeke : "les conditions étaient difficiles. Nous avons effectué un premier run tardif et c’était déjà boueux et piégeux. Il était important de faire quelques passages pour s’habituer à la voiture."

Avec une température proche de 4°C, les pilotes s’attendent à toujours plus de boue comme la neige et la glace vues en reconnaissances commencent à fondre.

"Lors des reconnaissances, la route était claire avec des bancs de neige de chaque côté", expliquait le pilote Volkswagen Jari-Matti Latvala. "Aujourd’hui, c’était surtout de la boue. En étant aussi loin dans l’ordre de départ, nous n’avions aucune chance. Cela dit, je ne pense que nous retrouverons des conditions aussi extrêmes durant l’épreuve."

Jeudi, les pilotes prendront la route de Monaco pour la cérémonie de départ avant la première spéciale Entrevaux - Val de Chalvagne - Rouaine dès 20h18.

Les meilleurs temps du shakedown du Rallye Monte-Carlo

1 Meeke DS 3 2m07.2s
2 Ogier Polo R 2m07.4s
3 Sordo i20 2m10.6s
4 Neuville i20 2m11.0s
5 Mikkelsen Polo R 2m11.9s
6 Latvala Polo R 2m12.6s
7 Kubica Fiesta RS 2m13.1s
8 Lefebvre DS 3 2m14.1s
9 Ostberg Fiesta RS 2m15.1s
10 Paddon i20 2m15.3s

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos