Monte-Carlo : Le sourire pour Loeb après 2 jours d’essais

"C’est marrant de retrouver ces sensations !"

Par Franck Drui

12 janvier 2015 - 17:03
Monte-Carlo : Le sourire pour Loeb (...)

Sébastien Loeb a intensifié sa préparation pour le Rallye Monte-Carlo en effectuant deux jours d’essais dans les Alpes. De quoi lui donner le sourire à quelques jours de son retour !

Jeudi et vendredi dernier, le nonuple Champion du Monde a repris le volant d’une DS 3 WRC sur des bases d’essais situées à Serres, près de Devoluy. Après une saison de FIA WTCC au volant de sa Citroën C-Elysée, Seb a apprécié ce retour aux sources.

« C’est sympa de retrouver ces sensations, avec quatre roues motrices sur des petites routes », explique Loeb. « C’est un style de pilotage complètement différent. Il faut beaucoup plus improviser, c’est vraiment marrant… »

Quatorze mois après leur dernier rallye en WRC, Sébastien Loeb et Daniel Elena effectueront un retour ponctuel pour la manche d’ouverture de la saison (22-25 janvier).

Après deux jours de tests, le pilote Citroën soulignait qu’il avait dû beaucoup travailler pour retrouver ses automatismes : « On dit que le vélo ne s’oublie pas. Ce n’est pas le cas du rallye, même si je me sens mieux avec une voiture que sur un vélo ! C’était un peu compliqué au début du premier run, mais les sensations sont progressivement revenues. Le deuxième jour, je crois que j’étais au point. »

Le maître du Monte-Carlo, un rallye qu’il a déjà remporté sept fois, a pu se jauger sur des terrains typiquement hivernaux. Cette préparation lui permettra d’être prêt pour affronter des conditions souvent imprévisibles.

« Les routes étaient très bonnes le premier jour, avec un peu d’humidité mais sans plus. La seconde journée était plus difficile, avec de la glace et des portions très glissantes le matin. Il n’y avait pas vraiment de neige, mais peut-être qu’il n’y en aura pas pendant le rallye non plus », explique Loeb. « C’est toujours la même chose au Monte-Carlo. On teste dans certaines conditions on fait la course dans un autre contexte. »

Cette séance d’essais n’avait rien d’un long fleuve tranquille, comme le montre la vidéo ci-dessous !

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos