ORECA et Toyota : Les réponses de Hugues de Chaunac

Le Français fait le point sur le nouveau partenariat

Par

7 novembre 2011 - 08:13
ORECA et Toyota : Les réponses de (...)

Après une belle année 2011 avec la Peugeot 908 HDi FAP avec entre autres une victoire aux 12 Heures de Sebring pour ouvrir la saison puis une deuxième place au Petit Le Mans pour la clôturer, ORECA relèvera un tout nouveau défi en 2012 avec un partenariat avec Toyota Motorsport GmbH. L’écurie varoise apportera un soutien au team d’exploitation TMG qui alignera une Toyota LMP1 propulsé par un moteur essence équipé de la technologie hybride fourni par Toyota Motor Corporation. Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA, nous a apporté quelques précisions sur ce partenariat, ainsi que sur d’autres sujets tels la ORECA 03 ou la Formula Le Mans.

Laurent Mercier : Quelle est la durée du partenariat avec Toyota ?

Hugues de Chaunac : « Le programme fixé à ce jour par Toyota concerne la saison 2012. Si Toyota continue, nous serons à nouveau de la partie. »

Le nom ORECA sera utilisé comme prestataire, un peu à l’instar de l’époque Mazda ? L’entité ORECA apparaîtra dans le nom du team ?

« Le nom d’ORECA n’apparaîtra pas dans l’appellation du team. Le rôle de ORECA couvre un panel d’activités telles que l’engineering, l’exploitation, la logistique ou encore le marketing. La grande différence, par rapport à Mazda, c’est que Mazda était venu chercher une équipe technique prestataire, qui n’avait à l’époque pas d’expérience en Endurance. Dans le cadre de notre accord avec TMG, le partenariat est différent. Toyota Motorsport GmbH a souhaité s’attacher toute l’expérience et l’expertise d’ORECA en Endurance d’une part, et intégrer l’ensemble du team 2011 (ingénieurs, techniciens, mécanos) dans son dispositif d’autre part. Cette collaboration est probablement à l’image de Joest avec Audi. »

Est-il prévu que ORECA aligne une Toyota à plus long terme ?

« Pour le moment, nous sommes pleinement concentrés sur la saison 2012. »

L’équipe va t-elle se renforcer et combien de membres sont prévus pour ce partenariat ?

« Comme expliqué précedemment, TMG a souhaité intégrer le team 2011. »

Vous aurez plus un rôle de Team Principal ou de Consultant ?

« Pour ce qui est de mon rôle, l’organigramme est en cours d’élaboration avec TMG. »

ORECA jouera un rôle dans le choix des pilotes ?

« ORECA apportera évidemment son expertise et son expérience dans ce choix. »

Pour couper court aux spéculations, le département Manufacturer reste intégralement en place ?

« Évidemment, l’activité constructeur reste d’actualité. D’une part, il y a le team qui est intégré au projet de TMG et d’autre part de manière séparée, il y a le département Manufacturer qui a pour objectif de se développer. »

La ORECA 03 recevra des évolutions pour 2012 ?

« Oui, elle recevra quelques évolutions. Certaines qui tiennent compte de ce que nous avons appris cette saison et d’autres sur le plan aéro, en fonction du nouveau règlement. »

Quel a été l’accueil au sein des teams concernant le nouveau challenge mis en place en 2012 dans le cadre des Le Mans Series ?

« L’accueil est naturellement positif à partir du moment où nous contribuons à aider les teams et les pilotes. S’ajoute à cela la notion de Filière qui est importante pour tous les acteurs de l’Endurance. »

Nissan et HPD sont présents comme motoriste en LMP2. A quand une ORECA 03 motorisée par Toyota ou Lexus ?

« C’est une rumeur qui n’est absolument pas d’actualité... »

Propos recueillis par Laurent Mercier

Endurance

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos