Ocon s’est plongé dans le grand bain de la F1

Sans filet

Par Alexandre C.

26 août 2016 - 18:44
Ocon s'est plongé dans le (...)

Esteban Ocon s’est installé dans la Manor ce vendredi à Spa pour découvrir et le circuit belge et sa nouvelle monoplace. Le Français a vécu une journée encourageante, à l’exception d’une erreur aux stands : il a freiné trop tard et heurté un plot, sans plus de dommages heureusement.

En EL1, Estéban Ocon s’est montré plus véloce que Pascal Wehrlein, mais il a concédé près d’une seconde dans la deuxième séance, ce qu’il explique ainsi : « Ce matin, j’ai eu un bon rythme, cet après-midi, nous avons eu un programme différent de Pascal. »

L’objectif de la journée était cependant de trouver ses aises dans la Manor. Ocon confie « n’en être pas vraiment loin ». « Voyons ce qui arrive demain. Demain est le jour important, c’est là où vous devez faire votre tour à la fin. Pour le moment, il s’agit d’apprendre. »

Estéban Ocon a déjà conduit cette saison une Mercedes et une Renault. Il n’a pas eu de difficultés à s’adapter à sa troisième monoplace de la saison : « Pas tant que ça, mais vous avez besoin de temps jusqu’à la mi-saison pour vous habituer à la voiture. Cela vient peu à peu, et ça se présente bien. Cela vient, mais nous devons toujours travailler pour bien nous comprendre, avec mon ingénieur. A quel moment il me dit une procédure, si nous le pouvons faire tôt ou tard… Nous apprenons toujours. »

Pascal Wehrlein n’a pas lui à s’habituer à la Manor et a pu travailler plus en profondeur son programme d’essais. L’Allemand a même fini cet après-midi à la 11e place, aux portes de la Q3, soit le meilleur résultat de l’équipe en essais libres.

« Spa est un excellent circuit pour commencer la deuxième moitié de la saison et j’ai vraiment eu plaisir à être de retour ici pour la première fois en quatre ans. Nous avons quelques nouveaux développements ici, donc nous les avons regardés vraiment tous de près, et tout le monde a roulé avec des pneus de développement aujourd’hui. »

« Cet après-midi, nous avons eu un meilleur équilibre avec les supertendres et les tendres, donc j’en suis satisfait. Autrement, c’était un vendredi assez normal. Tout a l’air positif. »

L’Allemand ne veut pas se fixer encore d’objectif, mais reconnaît que son week-end apparaît « prometteur » et que les températures élevées « vont être une aide ».

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos