Ocon veut être ‘le meilleur des autres’ et pas ‘le meilleur des Français’

Pas de compétition interne, même au Paul Ricard

Par Alexandre C.

22 juin 2018 - 10:02
Ocon veut être ‘le meilleur des (...)

Esteban Ocon découvrira le tracé du Paul Ricard au volant d’une F1, mais le pilote Force India connaît déjà le circuit varois pour y avoir déjà couru en formules de promotions. Voilà un avantage supplémentaire qu’il aura sur Sergio Pérez… en plus du soutien du public.

« Oui, j’ai déjà couru ici. La dernière fois que j’ai donné une conférence de presse ici, il y avait moins de gens ! J’ai gagné ici en Formule Renault 2.0., c’était ma première victoire en monoplace. Ce sont des souvenirs fantastiques… revenir ici, c’est un sentiment spécial. Bien sûr nous pouvons voir qu’il y a déjà de l’ambiance, dès le jeudi, ce qui est incroyable, beaucoup de fans sont là, et j’ai très hâte de connaître ma première course à domicile. »

Esteban Ocon est de plus sur un élan positif, puisqu’il a marqué des points lors des deux dernières courses. Cependant, l’an dernier, le Français avait inscrit plus de points qu’au même stade, ce qui reflète les difficultés financières de Force India…

« En interne, ça va bien, nous travaillons bien, honnêtement. Les quelques premières courses furent difficiles mais nous avons amélioré la voiture, nous avons apporté des évolutions, course après course, et nous progressons. A Monaco nous avons vraiment franchi un palier. Nous nous sommes qualifiés P6 et à Montréal, nous avons atteint la Q3. En qualifications je pense que notre voiture performe bien maintenant, et elle peut se battre en milieu de grille. Donc nous sommes assez heureux du développement de la voiture. Ce sera le cas ce week-end surtout, nous aurons un nouveau moteur dans la voiture. »

Le tracé du Paul Ricard peut-il vraiment offrir une course excitante selon Esteban Ocon ?

« Il y a eu quelques changements apportés par rapport à l’ancien circuit. La piste a été resurfacée, donc nous verrons comment s’y comportent les pneus en pratique. Ensuite, la forme des virages a été redessinée, aux virages 1, 2, et 15, pour favoriser les dépassements et ça ne peut qu’aider. L’entrée du virage 1 est plus lente. Mais la sortie du virage est plus rapide. Tout cela ne peut que favoriser les dépassements. Nous verrons, mais je pense que le Paul Ricard est le meilleur circuit à l’heure actuelle pour organiser un Grand Prix en France. »

L’ambition d’Esteban Ocon est-elle de devancer ses compatriotes Pierre Gasly et Romain Grosjean et ainsi d’être le premier Français du week-end ?

« Il n’y a pas de compétition entre les Français, donc ce n’est pas très intéressant d’être le meilleur Français. Je veux juste faire le meilleur travail possible. C’est-à-dire arriver 7e si rien ne se passe à l’avant, donc ce sera l’objectif ce week-end. »

Le Castellet marque le début d’une série inédite de trois courses en trois semaines. Alors que cette série s’apprête à débuter, Esteban Ocon n’y voit, pour le moment, rien à redire, du moins sur un plan personnel.

« C’est bien, quand j’étais gamin, je voulais courir tous les jours, et maintenant, c’est le cas… D’un autre côté, je pense aux mécaniciens, à tous ceux qui voyagent en Europe, aux conducteurs des camions, à tout le personnel dans les équipes… qui construisent ces belles hospitalités, et tout cela. Ce sera très dur pour eux, donc il faut s’assurer de leur rendre la vie aussi facile que possible, parce qu’à la fin, nous sommes une équipe donc nous devons soutenir tout le monde. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos