Pas de règle officielle pour les emplacements sur la grille

Whiting en appelle au bon sens des pilotes

Par Emmanuel Touzot

16 avril 2017 - 12:26
Pas de règle officielle pour les (...)

Sebastian Vettel avait surpris tout le monde en Chine en se décalant de son emplacement sur la première ligne de la grille de départ afin de placer sa voiture sur une trajectoire moins humide.

Le briefing des pilotes a été majoritairement consacré à ce débat à Bahreïn puisqu’ils en ont discuté pendant plus de 20 minutes. Non pénalisé grâce à l’absence de règle à ce sujet, Vettel pourra rééditer à l’occasion puisque les commissaires n’ont pas inventé de règle à ce sujet. La seule obligation est que les capteurs détectent la monoplace.

"Théoriquement, on peut se placer n’importe où tant qu’on a une roue sur l’emplacement" a reconnu Andy Stevenson, manager de Force India.

Toutefois, d’autres pilotes se sont plaints de cette idée de la part de Vettel et Felipe Massa a été légèrement moqueur au sujet de l’Allemand : "Je crois que c’est le seul briefing lors duquel il a été silencieux. Si un pilote n’a pas le droit de couper la ligne au bout des stands, il ne peut pas faire ça. Nous avons besoin de règles auxquelles obéir".

Charlie Whiting en a appelé au bon sens des pilotes pour éviter que la grille de départ ne ressemble à rien, mais n’a pas tenu à adresser des consignes aux pilotes.

"Dans les 22 dernières années, il y a peut-être eu trois cas comme celui-ci. Si nous avions des règles précises au centimètre, 10 pilotes auraient été pénalisés en Chine" a expliqué Whiting.

Une explication qui ne satisfait pas Massa : "En F1, il y a des choses pour lesquelles on nous demande du bon sens mais nous savons qu’il n’existe pas toujours dans notre sport".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos