Petronas est-il l’atout secret de Mercedes ?

Certains le disent...

Par D. Thys

14 février 2015 - 16:47
Petronas est-il l'atout secret de

Le moteur Mercedes a dominé la saison 2014, mais surtout lorsqu’il était accouplé à un châssis Mercedes. Déjà l’année passé, certains se disaient que c’était surtout l’équipe Mercedes qui avait dominé et pas seulement le moteur de Stuttgart.

L’ingénieur français Cédric Cornebois a récemment quitté Mercedes pour rejoindre Ferrari et il affirme aujourd’hui qu’une partie du secret de la bonne santé du moteur Mercedes est à trouver dans son carburant qui est fourni par Petronas. Selon cet ingénieur, ce carburant offrirait en effet une puissance supplémentaire de 40 chevaux grâce à la découverte d’une molécule très efficace et parfaitement légale.

Cette molécule existe-t-elle vraiment ? “Le Saint Graal n’existe pas,” répond Andrea Dolfi, le responsable du développement chez Petronas dont les installations européennes se trouvent à Turin en Italie.

“Nous avons travaillé sur la meilleure façon d’améliorer la combustion, car une meilleure combustion signifie une consommation réduite. Mais on peut voir les choses différemment et se dire qu’avec la même quantité d’essence qu’en 2014, nous disposerons de plus de puissance,” poursuit Dolfi.

Le nouveau carburant 2015 a-t-il déjà été utilisé lors de la première séance d’essais privés de l’année à Jerez. “Oui, nous avons pu évaluer notre nouveau carburant en piste après l’avoir longuement testé sur le banc moteur. Nous avons désormais une grande quantité de données utiles qui seront fondamentales pour le reste de l’année,” ajoute l’ingénieur italien.

Ce carburant est-il seulement utilisé par l’équipe Mercedes ? Andrea Dolfi ne veut pas répondre à cette question en affirmant que Petronas livrait le carburant à Mercedes et que c’est le constructeur allemand qui gérait ses relations avec ses clients que sont les équipes Lotus, Force India et Williams.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos