Pirelli : Deux secondes de gagnées entre 2014 et 2015

Cela change les réglages et les stratégies

Par Franck Drui

2 mars 2015 - 10:03
Pirelli : Deux secondes de gagnées (...)

3 502 tours ont été couverts durant ces quatre journées d’essais (à comparer aux 3 134 des derniers tests en Catalogne et des 2 294 enregistrés à Jerez) et le gain de performance des F1 2015 est avéré, puisque les chronos se sont révélés supérieurs à la pole position signée l’an passé au Grand Prix d’Espagne, en 1’25’’232.

Le temps décroché par Rosberg vendredi fut également le plus rapide des deux séances organisées à Barcelone et efface la référence établie la semaine passée par Grosjean, en 1’24’’067 en « Supersoft ». Cette gomme n’étant cependant pas la plus adaptée au Circuit de Catalunya, il n’a pas été possible d’évaluer avec précision la performance réelle de ce pneumatique.

Durant ces essais d’intersaison, les teams ont parcouru un total de 41 048,3 kilomètres.
La prochaine fois que les Formule 1 fouleront la piste, ce sera le 13 mars à l’occasion des premiers Essais Libres du Grand Prix d’Australie, à Melbourne. Les pneumatiques qui seront sélectionnés pour l’occasion devraient être annoncés mercredi.

"Ces essais d’intersaison à Barcelone constituaient la dernière opportunité pour les teams d’affiner l’interaction entre les pneumatiques et leurs monoplaces 2015 qui ont toutes semblé nettement plus rapides que les précédentes," constate Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport.

"Nous avons en effet observé des différences de l’ordre de deux secondes au tour, voire plus avec les mélanges les plus tendres. En raison de cette variable, à savoir la manière dont la voiture réagit aux différents mélanges, il y a eu un effet direct sur les réglages et les stratégies."

"Même si les températures sur la piste ont atteint jusqu’à 31°C, le baromètre a affiché des valeurs plus fraîches que celles traditionnellement rencontrées durant un week-end de Grand Prix. Ce facteur sera donc à prendre en compte, en particulier avec les enveloppes les plus dures. En Espagne, les écuries ont pu évaluer tous les types de pneus de la gamme P Zero 2015 bénéficiant d’une nouvelle structure, à l’image du super tendre qui inaugure un nouveau mélange."

"Le « soft » a décroché le meilleur chrono absolu de ces tests, deux secondes et demi plus rapide que la pole réalisée l’an passé. Même s’il y a eu quelques ondées, seuls quelques runs ont été effectués avec les pneumatiques intermédiaires. Les équipes, en tout cas, sont bien plus prêtes qu’elles ne l’étaient l’année dernière à pareille époque !"

En complément des pneumatiques de la gamme 2015, les écuries ont également testé une gomme prototype « Medium », évaluée par Pirelli à des fins de développement mais qui n’a aucune incidence sur la performance par rapport au « Medium » traditionnel. Ces gommes ne portaient aucune couleur représentative.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos