Pirelli se sent en phase avec Liberty Media pour le futur de la F1

Un même objectif de faire progresser la discipline

Par Alexandre C.

15 mars 2018 - 13:26
Pirelli se sent en phase avec Liberty

Mario Isola, le directeur du département Compétition de Pirelli, est certes actuellement plongé dans l’actualité immédiate de la F1, avec l’arrivée prochaine du Grand Prix d’Australie. Cependant, le dirigeant italien doit encore regarder vers le moyen terme, et notamment suivre de près les réformes envisagées par Liberty Media pour dynamiser le marketing de la F1.

En tant que « partenaire global » de Liberty Media et de la F1 selon ses mots, Mario Isola est un des acteurs à prendre en compte dans la renégociation des Accords Concorde. Le dirigeant de Pirelli, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à Paris à laquelle nous assistions, adopte un ton optimiste à propos des changements que veulent mettre en place les Américains au sein de la discipline, et rappelle que Liberty a déjà pris des décisions positives dans l’ensemble.

« Je dois dire qu’ils ont beaucoup d’idées. Nous sommes en contact quotidien avec eux. Ils essaient vraiment de mieux comprendre la F1 pour améliorer le spectacle. C’est bien sûr le même objectif que nous partageons - la promotion du sport. Il y a quelques bonnes négociations en cours sur le format des Grands Prix, sur les évènements. Nous avons lancé les hot laps pour que les spectateurs aient une meilleure expérience, en s’installant dans des supercars conduites par les pilotes les plus talentueux. »

« Ils ont d’autres idées comme les fans days, comme à Londres l’an dernier. Nous avons plus de fans et une nouvelle génération de fans. Il faut attirer plus de public et rendre les paddocks plus accessibles, il faut que le public puisse aller dans les garages, toucher les voitures ou s’en approcher. Il faut organiser de nouveaux événements, et rapprocher les F1 du public. »

« Il y a un grand événement prévu à Marseille avant le Grand Prix de France qui va en ce sens. Il faut donner plus de visibilité à tout cela. Il y a beaucoup d’acteurs en F1 et il faut donc évaluer les changements en cours. Nous sommes très heureux de coopérer avec Liberty Media. Ce n’est pas nous qui décidons, mais comme partenaire global, nous voulons les soutenir pour ce genre d’initiatives et d’événements. »

« Ce qui va arriver dans le futur, pour l’après 2021… pour le moment ce n’est pas clair donc il nous faut attendre un peu. »

En attendant d’autres bouleversements plus importans pour l’avenir global de la discipline, la F1 voit poindre certaines nouveautés dès cette année. Le retour du Grand Prix de France en fait partie. Mario Isola se réjouit de revenir dans le Var, sur un circuit d’essais pneumatiques que la compagnie milanaise connaît et apprécie.

« Auparavant, le circuit était surtout utilisé pour des essais. Nous connaissons assez bien le circuit. Nous sommes heureux de revenir au Paul Ricard. C’est un circuit historique. Cette course manquait à la France depuis tant d’années, c’est bon qu’elle soit de retour. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos