Pirelli va reprendre son programme d’essais de 2017 cette année

Toutes les équipes vont être sollicitées de nouveau

Par Emmanuel Touzot

23 janvier 2018 - 16:05
Pirelli va reprendre son programme (...)

Le programme d’essais de Pirelli pour 2018 va suivre presque pas à pas celui de la saison 2017 et impliquer toutes les équipes au fil des séances qui seront tenues en cours d’année.

Le travail effectué conjointement par le manufacturier et les équipes en 2017 a porté ses fruits pour l’introduction de nouvelles gommes hyper-tendres et super-dures, et Pirelli veut réitérer ce programme constructif, plutôt que de ne faire rouler que les équipes de pointe, comme ce fut le cas en 2015.

"C’est très similaire et nous avons déjà validé un plan" a déclaré Mario Isola, directeur du programme F1 du constructeur. "Toutes les équipes veulent nous soutenir et ce sera similaire à l’année passée, les 10 équipes disposant chacune d’une séance de deux jours sur piste sèche".

"Certaines équipes rouleront également sur le mouillé, ce qui est plus compliqué à organiser, donc nous aurons des journées dédiées aux pneus intermédiaires et pluie avec différentes équipes. C’est fait et validé, nous avons donné l’information à toutes les équipes et c’est accepté par la FIA. Cela nous aide et aide les équipes, donc ça a du sens".

Ces essais plus nombreux et plus variés ont notamment permis à Pirelli de proposer une sélection plus adaptée lors de chacune des manches du calendrier. Ceci devrait encore être affiné cette saison grâce aux données récoltées sur l’ensemble de la saison dernière.

"Nous avons été un peu conservateurs et nous le savons. Nous ne voulions pas prendre trop de risques et nous savions quels changements étaient nécessaires. Cette année, nous passons vers des pneus plus tendres avec tous les composés, ceux qui veut dire que l’hyper-tendre est plus tendre de deux crans sur la gamme, par rapport à l’ultra-tendre de l’an dernier. C’est une gamme complète qui nous donne la possibilité de faire de meilleurs choix".

"A Montréal, par exemple, nous allons prendre le tendre, le super-tendre et l’ultra-tendre, ce qui revient aux pneus super-tendre, ultra-tendre et encore plus tendre par rapport à la gamme de l’année dernière. Nous sommes déjà un peu plus agressifs sur ce choix. Il y a aussi la discussion sur les stratégies à un, deux ou trois arrêts, mais c’est un sujet différent. Ce sera mieux pour les équipes et c’est le plus important".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos