Pourquoi est-ce que Hamilton et Alonso n’ont pas fait comme Rosberg ?

Après avoir gagné, la retraite !

Par Alexandre C.

7 décembre 2016 - 13:10
Pourquoi est-ce que Hamilton et (...)

Pour Allan McNish, la décision de Nico Rosberg, le nouveau retraité de la F1, est tout à fait remarquable et le fait passer pour quelqu’un d’éminemment distinguable dans le paddock. Contrairement à tous les autres pilotes du plateau, l’Allemand semble se contenter d’un seul titre de champion.

« C’est ce qui le rend très différent des autres pilotes comme Lewis Hamilton et Fernando Alonso par exemple. Qui en veulent plus. Chaque pilote de course est aussi un être humain, et tout le monde est différent. Rosberg est hautement intelligent et très stratégique – dans son style de pilotage, dans sa manière de travailler avec la voiture et l’équipe. »

« C’était une décision très étudiée qu’a prise Rosberg, qui prend en compte tout le côté personnel de sa situation, que ce soit avec sa famille, ses amis, ses opportunités, son niveau d’énergie ou ce qui est atteignable comme objectif pour lui. Il est parti en champion du monde. C’est quelque chose de spécial. La dernière fois qu’il aura conduit une F1 (en course), c’était sur son tour de décélération après avoir gagné le titre. »

« C’était la même chose pour moi. L’un de mes meilleurs souvenirs, c’est ce tour de décélération lors de ma dernière course, trois minutes avant de rejoindre les stands. C’est beau. »

Qu’est-ce qui pousse Fernando Alonso ou Lewis Hamilton, contrairement à Nico Rosberg, à rechercher à redevenir champion du monde après avoir déjà trouvé le Graal ? « Alonso est un personnage différent. Je pense qu’il voudra simplement conduire n’importe quelle voiture – si ce n’est une F1, alors dans une autre catégorie. Il a déjà dit qu’il voulait aller au Mans après avoir terminé sa carrière en F1, par exemple. »

« Hamilton est encore différent. Je ne pense pas qu’il sera en F1 pendant longtemps. Je pense qu’il ira chercher les records et ensuite partira, pour faire quelque chose d’autre et quitter complètement le sport automobile. Je pense que Rosberg fera toujours quelque chose dans le sport auto, quelque part, d’une manière ou d’une autre. »

« La dernière chose à dire à propos de Rosberg, c’est que sa décision est très courageuse et cela démontre qu’il est très sûr de lui. Il avait toujours deux années de contrat. Il aurait pu gagner plus de courses, et il a gagné énormément d’argent comme champion du monde. Il est après tout le premier Allemand à jamais gagner un championnat dans une Mercedes. Et il se retire. Quelques-uns diront : ‘Il a du cran’. Et je lui tire mon chapeau pour cela. »

« Que lui réserve l’avenir ? Je pense qu’il restera avec Mercedes pour être ambassadeur ou quelque chose comme ça. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos