Qatar, Course 1 : Tarquini offre une dernière victoire à Lada

Beaucoup d’émotion pour le pilote et son équipe

Par Emmanuel Touzot

25 novembre 2016 - 20:13
Qatar, Course 1 : Tarquini offre (...)

Les pilotes s’apprêtent à disputer la première des deux courses nocturnes sur le circuit de Losail. C’est une des Citroën du Sébastien Loeb Racing qui est en pole position, celle pilotée par Tom Chilton. Tarquini est deuxième sur la grille tandis que la deuxième ligne sera occupée par Dahlgren sur Volvo et Monteiro, dont l’objectif de finir deuxième au championnat reposera essentiellement sur cette course d’ouverture. Volvo aura, tout comme en course principale, la chance d’effectuer une belle performance.

Les voitures brillent sous les lumières et chaque pilote immobilise sa voiture sur son emplacement et c’est parti !

Dahlgren rate son départ alors que Chilton part très fort, Huff passe par l’herbe à l’intérieur et double Monteiro qui lui laisse un peu de place pour ne pas l’envoyer dans le mur !

Tarquini attaque Chilton mais ne le passe pas, Huff est troisième devant Dahlgren, alors que Monteiro tape la pile de pneus ! Devant eux, Catsburg envoie Lopez hors piste.

Monteiro abandonne ici et la voiture de sécurité est envoyée en piste car sa voiture est dans un dégagement. La roue arrière droite est cassée, Monteiro essaie de la ramener aux stands mais se voit contraint d’arrêter sa Civic définitivement. Il n’y aura pas beaucoup de temps entre les deux courses, pas assez pour la réparer et sa saison se termine ici !

Le ralenti montre que Monteiro a touché Lopez et en dépassant ce dernier, il s’est fait percuter par la Citroën qui l’a envoyée sur Hugo Valente et dans une pile de pneus. Valente est une victime collatérale et doit rentrer aux garages pour espérer prendre le départ de la deuxième course.

Chilton est en tête devant Tarquini, Huff, Dahlgren et Muller. Michelisz, Bjork, Bennani, Thompson et Nagy complètent le top 10 ! Lopez n’est que 13e pour le moment et sa Citroën a été endommagée.

Comme en essais, la course est arrêtée car les commissaires n’ont toujours pas enlevé la Honda de Monteiro et montrent encore une fois leurs difficultés à réagir. Honda va sûrement faire pression pour que la voiture de Monteiro soit ramenée au garage.

La procédure de départ est lancée, mais ce sera cette fois un départ lancé après un tour derrière la voiture de sécurité !

C’est reparti à Losail, Chilton ne se relance pas idéalement et se retrouve sous la menace de Tarquini au premier virage ! Chilton prend l’intérieur mais Tarquini croise sa trajectoire et s’empare du commandement !

Chilton est maintenant sous la menace de Rob Huff et Tarquini en profite pour faire un écart en tête, tandis que derrière la lutte fait rage ! Dahlgren se fait percuter par Michelisz qui le passe, et Bjork en profite pour dépasser son équipier.

Bennani écope d’un drive through pour avoir touché Catsburg et l’avoir envoyé dans Lopez au premier départ.

Tarquini mène devant Chilton, Huff, Muller, Michelisz, les deux Volvo de Bjork et Dahlgren, Bennani qui va devoir passer par les stands, Thompson qui va donc se retrouver huitième, Nagy et Catsburg qui complètent le top 10 !

Les 80 kilos de lest semblent handicaper la Citroën de Chilton qui laisse s’envoler Tarquini en tête de course !

Les pilotes qui passent un peu trop sur le vibreur envoie du sable sur la piste et l’on en voit énormément voler sur la trajectoire. Chilton tient toujours mais bouchonne le reste du peloton et pourrait offrir, par cette occasion, la dernière victoire à Lada avant son retrait !

La Honda de Monteiro vient de rentrer dans la voie des stands, le compte à rebours commence pour les mécaniciens du JAS Motorsport qui vont devoir essayer de réparer la suspension de la Civic pour que son pilote puisse prendre le départ de la course principale.

Catsburg attaque Thompson et lui prend la huitième place au prix d’une belle attaque. Chilton subit un assaut de Rob Huff mais défend sa deuxième place ! Dans la partie sinueuse, Huff attaque mais se retrouve à l’extérieur et n’arrive pas à dépasser la Citroën ! Muller, Michelisz et les Volvo collent désormais la Honda de Huff !

Tarquini possède quasiment quatre secondes d’avance sur Chilton et va pouvoir continuer à faire grandir cet écart tant que l’Anglais devra protéger sa deuxième place.

Huff prend l’aspiration de Chilton à l’entame du neuvième tour ! Il attaque à l’intérieur mais n’arrive pas à se porter à la hauteur de son rival qui freine très tard ! Huff se montre dans les rétroviseurs de la Citroën afin de pousser Chilton à faire une erreur mais ce dernier résiste !

Les 80 kilos de lest vont toutefois commencer à handicaper l’Anglais du Sébastien Loeb Racing dont les gommes vont se dégrader à grande vitesse dans les prochaines boucles.

Tarquini continue à s’envoler et possède six secondes d’avance ! C’est maintenant une seconde par tour que prend l’Italien en tête de course, ce qui serait sa deuxième de la saison !

Le dépassement de Catsburg sur Thompson est sous investigation car l’Anglais a été contraint de sortir de piste pour éviter l’accrochage. Derrière, Lopez prend la neuvième place à James Thompson !

Huff continue de harceler Chilton mais n’arrive pas à trouver la faille ! Derrière les deux hommes, Michelisz est collé à la Citroën de Muller mais ne trouve pas non plus l’ouverture.

Tom Coronel, douzième, est aux prises avec les Honda du Zengo Motorsport et s’intercale entre Nagy et Ficza.

Lopez revient sur le peloton des pilotes situés de la deuxième à la huitième place et va peut-être pouvoir gagner des places. Bjork se montre à son tour derrière Michelisz, mais aucun pilote ne semble en mesure d’attaquer en cette fin de course. Le sable a certainement dégradé l’adhérence des pneus.

Hugo Valente repart, une fois ses réparations effectuées, pour vérifier que la voiture peut prendre le départ de la seconde manche ! Le Français sera vraisemblablement au départ tout à l’heure ! Rien n’est gagné du côté de Monteiro en revanche car les mécaniciens ont beaucoup de travail.

La course se termine et Tarquini remporte cette course d’ouverture sur le circuit de Losail ! Quelle belle manière de tirer un trait sur l’aventure Lada pour l’Italien qui n’a encore pas de volant pour l’an prochain. Il devance Chilton, Huff, Muller et Michelisz.

Bjork et Dahlgren suivent devant Catsburg, Lopez et Thompson, dernier pilote dans les points. Muller a assuré sa deuxième place au championnat tandis que Michelisz revient sur la troisième de Monteiro, et le dénouement pour cette lutte se fera dans quelques minutes !

WTCR

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos