Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Contact  

Info WTCC

WTCC - Qatar, Course 2 : Guerrieri gagne la finale, Bjork devient champion !

Le titre a été décidé lors de la dernière course de la saison


1er décembre 2017 - 21h15, par Olivier Ferret 

Le pilote du Polestar Cyan Racing Thed Björk a décroché le titre en FIA WTCC en assurant une troisième place lors de la Course Principale de la Course WTCC DHL du Qatar, alors que Esteban Guerrieri a remporté la dernière course de la saison sur le Losail International Circuit vendredi soir.

Le pilote suédois Thed Björk a remporté son premier titre en WTCC sans réelle pression après que son rival pour le titre Norbert Michelisz n’a pu faire mieux que huitième au volant de sa Civic du Castrol Honda World Touring Car Team.

« Incroyable, absolument fou », exultait le nouveau champion à la radio alors qu’il avait passé la ligne d’arrivée. « Merci beaucoup tout le monde ».

Une fois sorti de sa voiture, Björk était presque sans voix. « Maintenant, je peux respirer à nouveau », a-t-il dit avec un grand sourire. « Ce projet a été incroyable, après être arrivé comme un rookie l’an passé. Je ne sais pas quoi dire ! »

« Les derniers tours étaient fantastique, parmi les meilleurs de ma vie. Mon entraînement mental, avec mon coach cette année, a été incroyable cette année. J’étais même heureux au départ de la course, malgré la pression. »

Guerrieri n’a jamais été inquiété après s’être élancé de la pole position DHL à l’assaut des 12 tours de la course. Lui et Björk ont été rejoint sur le podium par Rob Huff, du ALL-INKL.COM Münnich Motorsport, qui a effectué une manœuvre pleine de détermination depuis sa troisième position sur la grille en passant sur l’herbe à l’amorce du virage numéro un au départ. Huff s’est emparé de la deuxième place, mais n’a rien pu faire face à la Honda devant lui.

« C’était une super course », a commenté Guerrieri. « Nous avons décidé de rouler propre et d’attaquer, puis voir ce qui arrivait à Norbi [Michelisz]. Nous avions un plan B, mais il n’a pas eu de chance en qualifications ce matin. En ce qui me concerne, ma Honda Civic était très rapide. Nous l’avons améliorée depuis ce matin, et je me suis régalé à piloter cette voiture pour la dernière fois. »

Nicky Catsburg a joué le rôle de soutien numéro un à Björk cette fois, suivant le nouveau Champion du monde pour aller décrocher la quatrième place sur sa Volvo S60, devant le Champion du WTCC Trophy Tom Chilton. Le pilote du Sébastien Loeb Racing avait pris un petit avantage au classement des indépendants plus tôt dans la soirée en remportant la Course d’Ouverture au Qatar.

Son équipier Mehdi Bennani a perdu tous ses espoirs de battre le Britannique pour le titre dès le premier virage après le départ. Un gros contact avec la légende du WTCC Yvan Muller l’a poussé en-dehors de la piste et, quelques tours plus tard, la Citroën C-Elysée WTCC devait se retirer avec des dégâts et une crevaison sur l’avant droit.

« Incroyable ! », se réjouissait un Chilton fou de joie après la course, où il a également assuré une exceptionnelle troisième place au classement général. « Je vais au gala de la FIA avec tous les big boss comme Lewis Hamilton ! »

Kris Richard, le pilote du Campos Racing, a complété le top 6 au volant de sa Chevrolet RML Cruze TC1 après un beau dépassement sur Muller, qui a terminé septième devant Michelisz. John Filippi, du Sébastien Loeb Racing et le pilote du ROAL Motorsport, Tom Coronel, ont complété le top 10, alors que cette excitante saison de WTCC 2017 se concluait.


Partager
Bookmark and Share
Bookmark and Share on Google   Bookmark and Share on Yahoo   Bookmark and Share on Netvibes   Bookmark and Share on Newsgator
Plus
Info précédente : Qatar, Course 1 : Chilton s’impose devant Bennani
Info suivante : Le WTCC va disparaître au profit d’une coupe appelée WTCR
WTCC
Photos - WTCC 2017 - Termas de Rio Hondo (Argentine)
Photos - WTCC 2017 - Vila Real (Portugal)
Photos - WTCC 2017 - Nordschleife (Allemagne)
Photos - WTCC 2017 - Hungaroring (Hongrie)
Photos - WTCC 2017 - Monza (Italie)
Photos - WTCC 2017 - Marrakech (Maroc)
Photos - Essais WTCC à Monza - 14-15/03
Photos - WTCC 2016 - Losail (Qatar)
Photos - WTCC 2016 - Shanghai (Chine)
Photos - WTCC 2016 - Motegi (Japon)
WTCC

WTCC
WTCC

F1


Miniboutik





WTCC
WTCC