Quand Michael Schumacher voulait se mesurer à Ayrton Senna

"J’ai du respect pour Senna mais..."

Par Franck Drui

16 décembre 2014 - 15:15
Quand Michael Schumacher voulait (...)

Professionnellement, un nouveau grand rival se présente sur la route de « Schumi » : Ayrton Senna.

A Monza, en 1991, il confiait à son père : « J’ai du respect pour Senna mais je sais faire depuis longtemps tout ce que font les autres. »

Triple champion du monde, le Brésilien est le roi absolu de la F1 de l’époque. Schumacher, très sûr de lui, veut se mesurer à la légende. Il considère le pilote de l’écurie McLaren comme le plus grand et voit peut-être aussi en lui le seul obstacle pouvant, à moyen terme, gêner son ascension vers les sommets.

De son côté, Senna comprend vite qu’un nouveau talent est en train d’éclore. Schumacher pourrait, un jour, devenir dangereux au point de contester son hégémonie. L’association de ces deux-là donne un cocktail explosif. Ils ne cesseront de faire des étincelles. En 1992 au Brésil, Schumacher accuse Senna de manœuvres litigieuses et de provocations, comme rouler lentement, délibérément, à certains endroits pour ralentir les autres. Une telle accusation, formulée dans le pays de la superstar, créé évidemment des remous.

Quelques mois plus tard, Senna déclarera dans une discussion hors micro : « S’il le voulait, je pourrais lui expliquer exactement ce qui s’est passé en lui montrant l’enregistrement des données. » Quand on lui demande pourquoi lui, le plus âgé et le plus expérimenté des deux, ne provoque pas une discussion, il répond : «  Pourquoi le devrais-je ? S’il veut quelque chose, il n’a qu’à venir. Sur le principe, je me fiche de ce qu’il raconte. Ce n’est qu’un jeune idiot. »

Cet échange, qui aurait dû rester privé, est finalement rendu public via une indiscrétion. L’insulte fera l’actualité et ne contribuera pas à calmer les esprits.

Et le dimanche 1er mai 1994, à 14h17, survient l’accident mortel d’Ayrton Senna. Que Schumacher remporte la course après un deuxième départ, signant ainsi son troisième succès de rang, n’intéresse évidemment plus personne. De même, la confiscation, par la FIA, des boîtiers électroniques des voitures classées aux trois premières places passe complètement inaperçue.

Le paddock et le reste du monde devinent déjà à quel point l’accident de Senna est grave et dramatique. Schumacher et les deux autres coureurs qui partagent le podium avec lui, Nicola Larini et Mika Häkkinen, l’ignorent encore durant la cérémonie de remise des prix et la conférence de presse qui suit. On peut l’expliquer par la volonté de Schumacher de s’isoler et par le déni des équipes, ajoutés aux techniques de dissimulation des organisateurs qui agissent comme si rien ne s’était passé. Ce n’est qu’à son retour au motorhome Benetton que Michael apprend la vérité et qu’il fond en larmes.

Il n’est pas simple de comprendre Schumacher dans les semaines et les mois qui suivent la mort de Senna. Il lui est tellement difficile d’afficher ses sentiments et sa tristesse en public qu’il paraît très froid. Son refus de se rendre aux obsèques à Sao Paulo est très critiqué à travers le monde.

La raison avancée officielle sonne étrangement. « Ce jour-là, je devais effectuer des tests, se justifie-t-il. Ensuite, de la même manière que je n’ai pas besoin d’aller à l’église pour croire en Dieu, je n’ai pas besoin d’aller là-bas pour porter le deuil. Enfin, j’aurais eu peur pour ma propre sécurité au Brésil. On ne sait jamais, un fou aurait pu vouloir ma peau. »

Cette déclaration blesse de nombreux Brésiliens et soulève une question sur son entourage. N’y a-t-il personne, auprès de lui, capable de le conseiller dans une situation aussi compliquée ?

Extraits du livre Michael Schumacher, sa vie, ses victoires, ses rêves

La biographie de Michael Schumacher est sortie le 22 octobre aux éditions Talent Sport.
Karin STURM, « Michael Schumacher, sa vie, ses victoires, ses rêves », 264 pages, 22 euros.
Internet : http://www.talentsport.fr
Facebook : https://www.facebook.com/Talentsport2014

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos