Renault F1 : Une fiabilité très encourageante, une performance à travailler

Objectifs globalement atteints pour Renault et ses écuries partenaires

Par Franck Drui

2 mars 2015 - 10:38
Renault F1 : Une fiabilité très (...)

Renault Sport F1 a conclu la semaine dernière sa préparation en piste de la nouvelle saison de Formule Un en participant à la troisième séance de tests hivernaux 2015.

Continuant sur leur lancée à Barcelone, Infiniti Red Bull Racing et Scuderia Toro Rosso, les écuries partenaires de Renault Sport F1, ont à nouveau engrangé de kilomètres en bénéficiant d’une bonne fiabilité moteur.

Chacun des quatre pilotes Renault a pu effectuer plusieurs week-ends de Grand Prix dans leur intégralité avec essais libres, entraînement qualifications, mise en grille, et simulation de course. Au total, ce sont plus de 9,800 km, soit 32 Grands Prix, qui ont été parcourus par les équipes clientes de la marque au Losange cet hiver.

Sur l’ensemble des 12 jours de tests, les progrès de Renault sont constants et prometteurs ; le Power Unit affiche désormais une bonne santé et continue de voir la souplesse améliorée.
Prochaine étape pour Renault Sport F1 : Melbourne, théâtre de l’ouverture du Championnat du Monde FIA de Formule Un 2015 (13-15 mars). Le Groupe Propulseur Renault Energy F1-2015 s’y présentera d’ailleurs avec d’ultimes développements qui permettront d’en extraire encore plus de potentiel.

"Au terme des essais hivernaux, nous sommes satisfaits d’avoir pu réaliser la quasi-totalité de notre programme de travail, à commencer par un roulage le plus important possible pour atteindre une fiabilité optimale. L’objectif n°1 était d’effectuer le plus grand nombre de kilomètres et l’un de nos propulseurs a couvert un cycle complet de cinq Grands Prix entre Barcelone I et II," révèle Rémi Taffin, Directeur des Opérations.

"Certes, nous avons perdu un peu de temps lors de la dernière journée en raison d’un souci d’ERS chez Red Bull et d’un problème sur le moteur à combustion interne chez Toro Rosso. Toutefois nous sommes certains d’avoir résolu les problèmes avec la spécification qui sera utilisée à Melbourne."

"Côté performance, nous aurions aimé disposer d’un peu plus de temps mais étions conscients de la situation dès le début suite à nos choix de développement particulièrement agressifs. Il nous reste donc du potentiel à extraire d’ici Melbourne, notamment en matière de « driveability ». Pour sa part, la puissance délivrée par le Groupe Propulseur est bel et bien au rendez-vous."

"Un autre point positif concerne la préparation des équipes techniques au sein de nos écuries partenaires : tout le monde est opérationnel et collabore harmonieusement ensemble. À l’usine de Viry-Châtillon, le rythme reste toujours aussi intense pour nous permettre d’arriver à Melbourne dans les meilleures dispositions."

"Difficile de faire des pronostics mais une chose est sûre : nous avons impatience d’y aller. Cela fait des mois que 300 personnes travaillent d’arrache-pied et il nous tarde d’en voir le résultat."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos