Renault relativise les gains de son aileron soufflé par l’échappement

Une solution intéressante mais pas miraculeuse

Par Emmanuel Touzot

10 mars 2018 - 14:34
Renault relativise les gains de (...)

L’aileron arrière de la Renault RS18 a surpris beaucoup de monde en utilisant un système d’échappement soufflé. En effet, la sortie d’échappement est placée en hauteur et inclinée vers le haut pour que les gaz chauds soient envoyés sous l’aileron pour créer un vortex et de l’appui supplémentaire.

"C’est comme tout, s’il y a un petit gain, nous en profiterons car nous utilisons déjà cette technologie" explique Nick Chester. "Ce n’est pas comme mettre un nouveau turbo ou trouver un meilleur stockage d’énergie pour le MGU-H, on est limités dans ce que l’on peut faire".

Nick Chester veut relativiser l’impact de cette technologie de manière à s’assurer qu’il n’y ait pas de plainte.

"Je n’ai rien entendu pour le moment. On peut mettre l’échappement dans une zone de carrosserie, nous l’avons amené juste à la limite fixée pour sa position dans la carrosserie, donc je ne suis pas inquiet".

"Tout le monde a un échappement et tous les échappements vont souffler les ailerons arrière à un certain niveau. La raison pour laquelle nous avons choisi cette méthode était pour avoir une limite. Si nous l’avons juste à la limite de la carrosserie, je ne vois pas le problème".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos