Retour sur la saison 2007 : Barcelone

Massa s’impose en favori avec un deuxième hat trick

Par Emmanuel Touzot

8 janvier 2018 - 14:42
Retour sur la saison 2007 : Barcelone

L’arrivée à Barcelone en ce mois de mai 2007 réserve une bien mauvaise nouvelle aux pilotes, qui découvrent lors d’essais menés avant le Grand Prix une nouvelle chicane, placée entre les deux derniers virages du circuit. Cet enchaînement se voit ruiné pour favoriser les dépassements, ce qui ne prouvera pas être une bonne idée par la suite.

Les McLaren dominent les premiers essais du vendredi, Lewis Hamilton devant le héros local, Fernando Alonso. Kimi Räikkönen se place troisième devant Robert Kubica et Felipe Massa. A noter la belle sixième place d’Anthony Davidson sur la Super Aguri.

Dès la deuxième séance, Alonso prend le meilleur et devance les surprenantes Renault de Fisichella et Kovalainen. Les Ferrari suivent et entourent Lewis Hamilton, cinquième.

Le samedi matin, Alonso continue de faire rêver son public et Hamilton se plaçait juste derrière lui, poursuivant le week-end rêvé pour McLaren, grande favorite des qualifications. Après les Ferrari et les Renault, ce sont les BMW qui se montrent les plus rapides derrière les flèches d’argent.

En Q1, Hamilton signe le meilleur temps devant Massa, Alonso et Räikkönen. Du côté des éliminés, on retrouve Ralf Schumacher avec une Toyota pourtant plus performante, la Williams de Wurz, la Red Bull de Webber, les deyx Spyker et la Toro Rosso de Speed, clouée aux stands par un problème mécanique.

La Q2 est la première séance qui échappe aux McLaren en ce week-end espagnol, et c’est Felipe Massa qui se montre le plus rapide après avoir progressé tout au long du week-end. Derrière lui, les McLaren et Räikkönen se tiennent en un demi-dixième. C’est l’hécatombe du côté des moteurs Honda puisque les deux Honda et les deux Super Aguri sont éliminées, ainsi que Rosberg et Liuzzi.

La dernière partie des qualifications se montre cruelle pour Alonso qui signe le meilleur temps avant de se faire battre par Massa pour trois centièmes de seconde ! Le Brésilien signe sa deuxième pole consécutive. Il devance Alonso, Räikkönen et Hamilton.

Derrière, Kubica devance Trulli sur la meilleure Toyota, puis Heidfeld, Kovalainen, Coulthard et Fisichella, qui se fait battre par son équipier pour la première fois.

Le départ, annulé une première fois à cause de la Toyota immobilisée de Jarno Trulli, voit Massa et Alonso prendre les meilleurs envols, devant Hamilton qui parvient à dépasser Räikkönen. Mais les deux leaders se touchent, Alonso sort dans les graviers et repart 4e derrière le Finlandais. Wurz percute Ralf Schumacher et rentre abandonner, l’Allemand continue.

La liste des abandons s’allongeait très vite avec Webber puis Trulli aux 7e et 8e tours, sur problèmes mécaniques. Au tour suivant, c’est Räikkönen qui est contraint de mettre pied à terre suite à un problème électrique. Scott Speed abandonne également dans le même temps après une crevaison à haute vitesse.

Après neuf tours, cinq pilotes ont déjà abandonné et Massa possède 6 secondes d’avance sur Hamilton et 10 sur Alonso. Le leader s’arrête au 19e tour, au même moment que l’abandon de Liuzzi, et subit un coup de chaud quand sa Ferrari repart avec des flammes sur le ponton, mais celles-ci s’éteignent rapidement.

Hamilton s’arrête trois tours plus tard et ressort derrière son rival. Heidfeld s’arrête au 23e tour et repart avec une roue mal fixée. Un tour au ralenti et un deuxième arrêt plus tard, l’Allemand est 15e et sa course ruinée.

Peu avant, les Honda ont effectué leur arrêt et lorsque Button est ressorti à la hauteur de son équipier, les deux hommes se sont touchés. L’Anglais se voit obligé de repasser par les stands à son tour.

Massa est intouchable et creuse l’écart, avec 12 secondes d’avance au 30e tour. Il attend le 42e tour pour s’arrêter, 4 tours avant Hamilton. Heidfeld abandonne au même moment depuis une lointaine 12e place, et Alonso s’arrête au 48e tour. Ralf Schumacher est le huitième abandon du Grand Prix.

Felipe Massa, après avoir fourni l’effort nécessaire, gère sa fin de course tranquillement et remporte sa deuxième victoire consécutive, la quatrième de sa carrière. C’est également son deuxième hat trick consécutif et il devance Hamilton et Alonso sur le podium.

Kubica termine 4e et compense l’abandon de son équipier. Il devance Coulthard qui signe une belle performance pour Red Bull, Rosberg, Kovalainen et Takuma Sato qui inscrit le premier point de l’histoire de Super Aguri.

Au championnat, Hamilton profite de ses quatre podiums consécutifs pour prendre le commandement et devenir ainsi le plus jeune pilote de l’Histoire à mener le championnat. Il possède alors deux points d’avance sur Alonso, trois sur Massa et huit sur Räikkönen, décroché par cet abandon. Au classement constructeurs, McLaren résiste à Ferrari avant d’aller à Monaco.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos