Retour sur la saison 2007 : Shanghai

Räikkönen maintient ses espoirs de titre !

Par Emmanuel Touzot

20 janvier 2018 - 14:10
Retour sur la saison 2007 : Shanghai

Lewis Hamilton arrive en Chine dans une position des plus confortables. Avec 12 points d’avance sur Fernando Alonso, qui a été accidenté au Japon, et 17 points d’avance sur Kimi Räikkönen, une victoire lui permettrait de remporter le titre dès sa première saison, à une course de la fin de saison.

Dans tous les cas, il arrivera en tant que leader du classement au Brésil et peut rapidement éliminer Kimi Räikkönen de la lutte pour le titre, puisque le Finlandais doit s’imposer à deux reprises et espérer que Hamilton marque moins trois points ou moins sur les deux dernières courses.

La lutte est donc intense entre les deux équipes, McLaren possédant ses deux voitures encore en lice, et les quatre monoplaces se tiennent en moins de deux dixièmes le vendredi matin.

L’après-midi n’offre guère plus de réponses quant à savoir qui a l’avantage puisque Räikkönen, Alonso et Massa se tiennent en moins d’un dixième, tandis que Hamilton, 4e, est à 269 millièmes du Finlandais. Derrière, quatre équipes se placent successivement comme plus proches concurrentes des deux écuries de pointe.

Ce n’est pas le samedi matin que les choses changent, même si c’est de nouveau Räikkönen qui signe le meilleur temps, pour la troisième fois en trois séances. Il devance Alonso de 26 millièmes et Hamilton de 127 millièmes.

De manière totalement ahurissante, les qualifications offrent une situation similaire. Les quatre pilotes se détachent à plus d’une seconde devant le reste du peloton. Räikkönen continue sa domination sans partage mais ses deux poursuivants, les pilotes McLaren, se placent à moins de deux dixièmes. Barrichello, Fisichella, Wurz, Sato et les Spyker sont éliminés.

En Q2, Räikkönen poursuit son écrasante domination et trouve une avance qu’il n’avait pas encore atteinte depuis le début du week-end puisqu’il possède quatre dixièmes de seconde d’avance sur Massa et cinq dixièmes sur les McLaren. Les deux Toro Rosso ne franchissent pas cette partie des qualifications, tout comme Trulli, Kovalainen, Davidson et Rosberg.

La troisième partie des qualifications sera, malheureusement pour lui, la seule du week-end que ne domine pas Kimi Räikkönen. Il est battu pour un dixième de seconde par Lewis Hamilton. Felipe Massa est troisième devant Fernando Alonso. Les Red Bull, étonnantes 5e et 7e, encadrent la Toyota de Schumacher et devancent les deux BMW ainsi que la Honda de Button.

Le quatuor de tête ne change pas à l’extinction des feux, ni le 5e qui reste David Coulthard. En revanche, c’est Vitantonio Liuzzi qui s’empare bientôt de la 6e place après un départ canon. Ralf Schumacher est le grand perdant après avoir été percuté par l’arrière.

Victime de problèmes de freins depuis le début de course, Davidson rétrograde dans le classement avant d’abandonner au onzième tour. Adrian Sutil abandonne 10 tours plus tard suite à une sortie de piste, imité peu après par Schumacher, lui aussi sorti de piste après être remonté à la 12e place.

Les pilotes se sont élancés en pneus intermédiaires mais la piste sèche rapidement après la mi-course. Désireuse de ne pas toucher aux stratégies, McLaren intime l’ordre à Hamilton de rester en piste.

Au 31e tour, l’Anglais se fait dépasser par Räikkönen après être sorti large. Juste derrière le Finlandais et deux positions devant son équipier, il est toujours en position de remporter le titre à l’issue de ce Grand Prix de Chine.

A mesure que la dégradation s’intensifie, Hamilton glisse de plus en plus et décide de rentrer dans le tour où il se fait dépasser par Räikkönen. Malheureusement, son pneu part littéralement en lambeaux au moment d’entrer aux stands et la McLaren est incapable de franchir le virage serré.

Elle termine dans le bac à graviers et malgré les efforts des commissaires, Hamilton abandonne bêtement. C’est son premier abandon en carrière mais il intervient au moment le plus crucial de la saison car Räikkönen a les cartes en main pour rester dans la course au titre.

Grâce à une ingénieuse stratégie de BMW, Robert Kubica se retrouve en tête de la course mais ses espoirs d’un premier succès sont douchés quelques minutes plus tard par un problème hydraulique.

Räikkönen hérite du commandement qu’il ne lâche plus jusqu’à l’arrivée et remporte le Grand Prix de Chine avec une dizaine de secondes d’avance sur Fernando Alonso. Massa complète le podium pour Ferrari et devance Sebastian Vettel, très fort sous la pluie, qui signe le meilleur résultat de sa jeune carrière avec une 4e place.

Jenson Button, toujours impeccable dans des conditions changeantes, signe une belle 5e place sur sa Honda, devant Liuzzi qui soigne le résultat d’ensemble de Toro Rosso. Heidfeld et Coulthard complètent les points.

De manière incroyable, les trois candidats au titre conservent toutes leurs chances. Hamilton reste à 107 points devant Alonso, qui en compte 103, et Räikkönen qui garde ses maigres espoirs en vie et renvoie l’attribution du titre au Brésil !

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos